Ce mercredi 7 septembre à la faveur d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé sur la tension qui prévaut depuis quelques mois dans le monde sur le plan géopolitique marquée par la guerre en Ukraine. Pour l’homme fort de Moscou, le Covid-19 qui a secoué le monde au cours de l’année écoulé a laissé place à de « nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident ».
« La domination insaisissable des Etats-Unis »
Le président russe Vladimir Poutine a notamment dénoncé les sanctions auxquelles son pays est soumis dont les seuls objectifs selon lui est d’asseoir « la domination insaisissable des États-Unis ». Il déplore également « le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits ». Il a par la suite noté des mutations importantes qui se sont produites au sein de l’appareil diplomatique sur le plan international. Il s’est réjoui par ailleurs de la résistance de son pays qui « n’a rien perdu et ne perdrait rien ».
Il est impossible d’isoler la Russie selon Poutine
Ce fut aussi l’occasion pour le patron de la Russie de marteler que son pays ne peux jamais être isolé comme le voudraient certains. «Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », a-t-il martelé au cours de ce forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe. Ces propos interviennent quelques jours après la suspension de la fourniture du gaz pour une période indéterminée par Gazprom, la compagnie pétrolière russe. Officiellement, cette situation serait liée à un problème technique qu’a rencontré le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Europe.
Laisser un commentaire