Le président américain Joe Biden a récemment mis en garde son homologue chinois Xi Jinping concernant son aide à la Russie, qui mène depuis plusieurs mois une offensive contre l’Ukraine. En effet, dans un extrait d’interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, qui devait être diffusée hier dimanche 18 septembre 2022, le chef de l’Etat américain a confié avoir averti le président chinois, lors d’un entretien téléphonique, que le fait d’aider Moscou, serait une grande erreur. « J’ai appelé le président Xi - pas du tout pour menacer, juste pour lui dire (…) que si vous pensez que les Américains et d’autres vont continuer à investir en Chine alors que vous violez les sanctions imposées à la Russie, je crois que vous faites une erreur gigantesque » a déclaré Joe Biden.
Il avait déconseillé Poutine d’utiliser les armes nucléaires
Le locataire de la Maison Blanche a cependant ajouté que « pour le moment, il n’y a aucune indication qu’ils (les Chinois) aient proposé des armes ou d’autres choses dont la Russie a besoin ». Notons que la mise en garde faite par Joe Biden à Xi Jinping intervient après qu’il ait déconseillé son homologue russe Vladimir Poutine d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine. En avant-première de l’émission télévisée 60 Minutes d’hier dimanche, le président américain avait mis en garde son homologue russe contre l’utilisation de ces dernières. En effet, l’animateur Scott Pelley a demandé au chef de l’Etat américain quels sont les mots qu’il adresserait à Vladimir Poutine si celui-ci projetait de faire usage des armes tactiques ou chimiques en Ukraine.
A cette question, Joe Biden a répondu : « Non. Ne le faites pas. Ne le faites pas. Vous changerez le visage de la guerre comme jamais auparavant depuis la Seconde Guerre mondiale » a ajouté le numéro un américain. Par contre, il a refusé de dire comment les USA réagiraient si Moscou utilise des armes nucléaires en Ukraine. Pour le président, cela aura des conséquences. La Russie « deviendra (davantage) un paria dans le monde qu'elle ne l'a jamais été » a poursuivi Joe Biden. Notons que ces propos du locataire de la Maison Blanche interviennent après que les Etats-Unis et l’Allemagne ont coordonné leur livraison d’armes à l’Ukraine pour faire face aux forces russes.
Les américains ne reconnaissent la souveraineté de personne.même.les Européens
Ils n ont de respect que ben aden
La Chine est souveraine