,

Ukraine: après Poutine, Joe Biden avertit Xi Jinping

Le président américain Joe Biden a récemment mis en garde son homologue chinois Xi Jinping concernant son aide à la Russie, qui mène depuis plusieurs mois une offensive contre l’Ukraine. En effet, dans un extrait d’interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, qui devait être diffusée hier dimanche 18 septembre 2022, le chef de l’Etat américain a confié avoir averti le président chinois, lors d’un entretien téléphonique, que le fait d’aider Moscou, serait une grande erreur. « J’ai appelé le président Xi – pas du tout pour menacer, juste pour lui dire (…) que si vous pensez que les Américains et d’autres vont continuer à investir en Chine alors que vous violez les sanctions imposées à la Russie, je crois que vous faites une erreur gigantesque » a déclaré Joe Biden.

Il avait déconseillé Poutine d’utiliser les armes nucléaires

Le locataire de la Maison Blanche a cependant ajouté que « pour le moment, il n’y a aucune indication qu’ils (les Chinois) aient proposé des armes ou d’autres choses dont la Russie a besoin ». Notons que la mise en garde faite par Joe Biden à Xi Jinping intervient après qu’il ait déconseillé son homologue russe Vladimir Poutine d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine. En avant-première de l’émission télévisée 60 Minutes d’hier dimanche, le président américain avait mis en garde son homologue russe contre l’utilisation de ces dernières. En effet, l’animateur Scott Pelley a demandé au chef de l’Etat américain quels sont les mots qu’il adresserait à Vladimir Poutine si celui-ci projetait de faire usage des armes tactiques ou chimiques en Ukraine.

Publicité

A cette question, Joe Biden a répondu : « Non. Ne le faites pas. Ne le faites pas. Vous changerez le visage de la guerre comme jamais auparavant depuis la Seconde Guerre mondiale » a ajouté le numéro un américain. Par contre, il a refusé de dire comment les USA réagiraient si Moscou utilise des armes nucléaires en Ukraine. Pour le président, cela aura des conséquences. La Russie « deviendra (davantage) un paria dans le monde qu’elle ne l’a jamais été » a poursuivi Joe Biden. Notons que ces propos du locataire de la Maison Blanche interviennent après que les Etats-Unis et l’Allemagne ont coordonné leur livraison d’armes à l’Ukraine pour faire face aux forces russes.

Un peu partout dans le monde, les gouvernements prennent des décisions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Et si certains endroits de la planète, comme l’Afrique, s’en sortent particulièrement bien… À ce petit jeu, c’est la Chine qui reste leader mondial, assez largement d’ailleurs. En effet, rien… Lire la suite

2 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les américains ne reconnaissent la souveraineté de personne.même.les Européens
    Ils n ont de respect que ben aden

  2. Avatar de Nft
    Nft

    La Chine est souveraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité