Un responsable de Black Live Matter accusé d’avoir détourné 10 millions $

Photo de James Eades - Unsplash

L’association de défense des droits des noirs aux Etats-Unis, Black Lives Matter, fait face à un scandale. En effet, une plainte déposée au cours de cette semaine auprès d’un tribunal accuse le chef de la Black Lives Matter Global Network Foundation, Shalomyah Bowers, d’avoir détourné une somme de 10 millions de dollars. La plainte a été déposée par d’anciens collègues, constitués en groupe sous la dénomination Black Lives Matter Grassroots, qui accusent le mis en cause d’avoir utilisé les fonds détournés pour un usage personnel. D’après eux, Shalomyah Bowers est un « administrateur voyou, un intermédiaire devenu usurpateur » qui a pris les contributions faites au groupe d’activistes à but non lucratif afin de les utiliser comme « tirelire personnelle ».

Il a rejeté les accusations dont il fait l’objet

Toujours selon la plainte, les agissements de Shalomyah Bowersont conduit la fondation à faire l’objet d’enquêtes menées notamment par l’Internal Revenue Service. « Alors que les dirigeants du BLM et les travailleurs du mouvement étaient dans la rue au péril de leur vie, M. Bowers est resté dans ses bureaux confortables en concevant un stratagème de fraude et de fausse déclaration pour rompre le contrat implicite entre les donateurs et le BLM » a ajouté la plainte. Notons que Shalomyah Bowers a rejeté les accusations qui le visent. Il a également reproché à ceux qui le poursuivaient d’avoir « été victimes de la logique carcérale et de la violence sociale qui alimentent le système judiciaire » en intentant une action en justice contre lui.

Publicité

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un leader de Black Lives Matter est accusé de détournements de fonds de l’organisation. Quelques mois plus tôt, Todd Rokita, procureur général de l’Etat du Midwest des USA, l’Indiana, a intenté une action en justice contre l’organisation du fait de l’utilisation trouble des dons. Sur le plateau de l’émission Fox & Friends Weekend, il a fait savoir que cette poursuite intervient suite à des accusations selon lesquelles la co-fondatrice de l’organisation, Patrisse Cullors, a utilisé les fonds de l’organisation notamment pour s’acheter un manoir valant six millions de dollars. La co-fondatrice de Black Lives Matter aurait aussi utilisé les dons pour s’offrir un train de vie luxueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité