Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est récemment exprimé sur l’offensive en Ukraine lancée par son homologue russe Vladimir Poutine. Hier samedi 1er octobre 2022, lors de son allocution quotidienne, le numéro un ukrainien a menacé de reprendre des villes du Donetsk, une région nouvellement annexée par la Russie. Il a donc assuré que son armée reprendra le contrôle de ces villes dans la semaine prochaine. « Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il « y en aura encore plus dans la semaine à venir ».
« Vous serez tués un par un »
Au cours de son intervention, le chef de l’Etat ukrainien n’a, en outre, pas manqué de s’adresser aux Russes. D’après lui, ils continueront à mourir tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir. « Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie » a-t-il déclaré. Notons que les propos de Volodymyr Zelensky interviennent plusieurs jours après qu’il ait plaidé pour une exclusion de la Russie du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour le président ukrainien qui faisait son incursion par le canal d’une vidéo conférence, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, personne ne sera étonné des prochaines attaques de la Russie. Aussi, a-t-il estimé nécessaire l’isolement complet de ce pays en réponse aux différentes actions que Moscou mène. « L’État ne peut pas rester un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec le droit de veto, si un tel État mène une politique génocidaire en ce moment, gardant le monde à un pas d’une catastrophe radioactive et en même temps continue de menacer avec le nucléaire grèves. La Russie devrait être exclue de toutes les organisations internationales », avait-il déclaré.
Laisser un commentaire