Mauvaise nouvelle pour l’ancien président burkinabè. Depuis quelques heures, plusieurs médias rapportent l’information selon laquelle l’ancien homme fort du Burkina Faso a été déchu de son titre de docteur honoris causa par une université française. Il s’agit de l’université Jean-Moulin de Lyon 3 en France. Le titre lui avait été décerné il y a presque 20 ans maintenant plus précisément en 2004. L’université Jean-Moulin de Lyon 3 en France a annoncé la nouvelle concernant l’ancien président via un communiqué.
La nouvelle fait le tour depuis plusieurs heures. L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré en exil est Côte d’Ivoire a perdu son titre de docteur honoris causa de l’Université Jean-Moulin de Lyon 3 en France. L’information a été donnée via un communiqué de l’université. « La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de M. Compaoré pour complicité d’assassinat d’un opposant politique est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin, lui ayant conféré le titre de Docteur honoris causa » précise le communiqué.
Pour rappel, Blaise Compaoré a été le président du Burkina Faso du 15 octobre 1987 au 31 octobre 2014. Il a quitté le pouvoir face à la pression populaire et les manifestations qui ont eu lieu dans son pays en 2014. Récemment, l’ancien président a été condamné par contumace à la prison à vie pour l’assassinat de Thomas Sankara, son prédécesseur en 1987. Le 20 septembre dernier Éric Carpano, le Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avait demandé au Conseil d’administration de déchoir de son titre l’ancien président. Hier mardi, la décision est tombée.
Laisser un commentaire