Selon le journaliste Serge Daniel qui a confirmé son information exclusive sur la chaîne TV5, le Lieutenant-colonel Damiba est arrivé au Togo, exfiltré sur l’initiative du président de la Guinée-Bissau Embalo. Une décision que ce dernier a mûri au cours de ces derniers jours, our dit-il éviter que la situation ne dégénère. « Oui je confirme (ndlr: que Damiba est arrivé au Togo)… la première source c’est dans l’entourage du président Embalo. Vous savez que le président en exercice de la Guinée Bissau Embalo est le président en exercice de la CEDEAO. Un de ses conseillers explique qu’il travaille pour que les deux camps puissent s’entendre pour que la situation ne dégénère pas. L’option du départ de Damiba était une option quasiment actée depuis hier nuit… Deuxième source: à Lomé, quelqu’un de très informé confirme que Damiba est arrivé à Lomé depuis quelques jours. » a déclaré le journaliste sur TV5.
Ibrahim Traoré: «nous ne voulions pas ce qui est arrivé »
Cela fait quelques heures déjà que les nouveaux putschistes ont pris le dessus sur le camp de l’ancien président Damiba. Depuis, le nouveau pouvoir s’est visiblement mis au travail. Face aux secrétaires généraux des ministères, le nouvel homme fort du Burkina Faso s’est laissé aller à quelques confidences.
«Je sais que je suis plus jeune que la plupart d’entre vous ici, nous ne voulions pas ce qui est arrivé mais nous n’avons pas eu le choix… Dans les 03 mois à venir nous devons faire ce qui aurait dû être fait durant les 08 mois passés…Tout est urgent… Vous avez des véhicules pickups dans vos ministères parfois inexploités… Pour des petites pannes. Faites nous le point, nous en avons besoin… la rentrée scolaire est maintenue pour ce lundi 03 Octobre… Nous devons faire acheminés les vivres aux populations»
Pour rappel, les militaires ont annoncé avoir repris le contrôle de la situation après des heures de cafouillage dans le pays. Pour rappel dans la journée d’hier, le Lieutenant-Colonel Damiba était introuvable d’après les militaires qui accusaient les français de le protéger. Une version démentie par le principal intéressé mais aussi par la partie française. Ce Dimanche 02 Octobre pour éviter un clash entre les différentes unités de l’armée, le Lieutenant-Colonel Damiba a pris acte de sa démission.
Damiba a posé un certain nombre de conditions pour s’écarter définitivement du fauteuil présidentiel parmi lesquelles la poursuite des opérations militaires sur le terrain, la sécurité et la non poursuite des militaires restés fidèles à Damiba, la poursuite du renforcement de la cohésion entre Force de défense et de sécurité, la garantie de sa sécurité, de sa famille et de ses proches. Dans un communiqué lu dans la matinée de ce dimanche 02 Octobre le capitaine Ibrahim Traore a déclaré que la situation est désormais sous contrôle.
Laisser un commentaire