La France a finalement décidé de quitter la Centrafrique. Pour rappel, suite aux déconvenues survenues au Mali, la France avait dû rapatrier ses soldats après des mois de tension. Le pays de Macron accusait le Mali d’avoir eu recours aux mercenaires de Wagner. Une décision que Paris jugeait inacceptable. Le Mali avait quant à lui rétorqué qu’il était souverain et pouvait travailler avec qui il voulait refusant la thèse des mercenaires et parlant de coopération avec Moscou. Le pouvoir Goïta dénonçait aussi le double jeu de la France affirmant qu’elle ne soutenait pas franchement le Mali.
Outre cela, la France accusait également le pouvoir malien de ne pas être légitime. Une déclaration qui avait ulcéré Bamako qui a fustigé une ingérence inacceptable. Bien avant le Mali, la France avait eu maille à partir avec les autorités centrafricaines. L’annonce de la réduction des troupes françaises en Centrafrique alors que le pays vivait des moments difficiles face aux groupes armés n’était pas bien passée du côté de Bangui. La Centrafrique s’était alors tournée vers Moscou qui lui a apporté une aide matérielle mais aussi en termes de coopération militaire qui a permis de repousser les rebelles.
Le pays avait été accusé en premier d’avoir déployé des combattants de Wagner sur son sol. Mais malgré les tensions, il y avait encore une centaine de soldats français sur le sol centrafricain. Paris vient de décider d’après TV5 de retirer les derniers soldats présents dans le pays. « 130 soldats qui étaient déployés dans le pays dans le cadre d’une mission logistique d’appui à l’armée centrafricaine » devraient quitter le pays d’ici la fin de l’année. Les mêmes accusations portées contre le Mali ont motivé la décision en Centrafrique selon une journaliste de la chaîne.
Laisser un commentaire