,

Filière cacao : le Cameroun et le Nigeria rejoignent l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana

(Photo Unsplash)

Le Cameroun et le Nigeria ont marqué leur présence à une rencontre des partenaires de l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana pour le cacao (CIGCI), en vue d’entamer le processus de leur adhésion à cette association. Cette réunion s’est tenue le mercredi 12 octobre dernier à Abidjan. En effet, par le biais de cette association mise en place depuis quelques années par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo, les deux pays associés arrivaient à couvrir 60% du cacao exploité sur le plan mondial.

Le Nigeria représente le quatrième producteur mondial du cacao. Quant au Cameroun, il est le sixième producteur du cacao dans le monde. Leur adhésion à ce groupe des grands producteurs du cacao mondial permettra à ce réseau de produire jusqu’à 75% du cacao mondial, car, la somme de la production du Cameroun avec celle du Nigeria dans la filière cacao représente environ 15% de la production mondiale.

Publicité


« Cela nous permettra d’avoir plus de marge de manœuvre dans les discussions avec l’industrie pour imposer un prix décent à nos producteurs de cacao », a expliqué le directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné. Une opportunité qui favorisera une amélioration des revenus des planteurs de cacao de chaque pays membre. « Pour nous, l’important, c’est de travailler ensemble pour pouvoir créer un cadre beaucoup plus renforcé et créer un bon bloc », a ajouté le secrétaire exécutif de l’Initiative, Alex Assanvo.

Une réponse

  1. Avatar de Le Cure
    Le Cure

    Seule la poudre de cacao devra être exportée. Les sociétés et industries de transformation du cacao en produit semi-fini doivent avoir des capitaux nationaux de chacun des pays où exclusivement d’Afrique sub-saharienne. Sinon, cette association n’aura aucune valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité