, ,

Influence russe en Afrique: inquiétude de l’Allemagne

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

Les députés allemands ne voient pas d’un bon œil la montée en puissance de la Russie en Afrique. La CDU-CSU, les deux partis frères de la droite démocrate-chrétienne et conservatrice s’inquiètent de cet état de choses. Ils ont introduit une motion au parlement allemand, le Bundestag. Leur objectif: exiger du gouvernement fédéral une réaction face à cette influence grandissante de la Russie en Afrique. Ils remarquent que ce dernier n’a présenté aucune stratégie claire depuis lors pour réagir à cette problématique. La CDU-CSU craint que cette influence russe n’ait des conséquences sur l’alternance démocratique au pouvoir dans les pays africains et amenuisent les chances de réformes démocratiques sur le continent.

« Les trolls russes ont largement fait campagne sur Facebook contre l’intervention de l’Onu et contre l’armée allemande « 

Ils parlent du soutien dont bénéficient, selon eux, des régimes autocratiques de part de la Russie. Ce qui a maintes égards à des « conséquences dramatiques pour la population civile locale ». Pour Katja Lekert de la CDU-CSU, la Russie mène également une campagne de « désinformation très ciblée en Afrique afin de discréditer les partenaires occidentaux ». Elle a donné l’exemple du Mali ou des « trolls russes ont largement fait campagne sur Facebook contre l’intervention de l’Onu et contre l’armée allemande. Elle n’a pas occulté le départ des forces françaises du pays ouest-africain à cause de « ces campagnes ». Pour elle, contre tout ceci, le gouvernement allemand ne fait « pratiquement rien ».

Publicité

Le débat au Bundestag a été riche. Les députés de diverses tendances politiques ont réagi. Andrej Hunko, le porte-parole de Die Linke, un groupe parlementaire de gauche, a invité son pays et l’Europe au respect de la souveraineté des pays du continent africain. « Nous refusons aussi bien un colonialisme russe en Afrique qu’un colonialisme transatlantique ou un prétendu nouveau colonialisme allemand ou encore un colonialisme aux côtés de la France. L’Afrique doit enfin être prise au sérieux en tant que continent souverain avec des Etats souverains. Il doit y avoir une coopération d’égal à égal et non un retour à l’époque néocoloniale » a t-il déclaré.

« C’est ainsi que nous pourrons contrer l’influence de la Russie »

Karamba Diaby, un député allemand d’origine sénégalaise est lui en faveur d’un renforcement des organisations régionales comme l’Union africaine, qui de son point de vue, ont plus de responsabilité. « Il faut les renforcer, les intégrer dans notre projet. Pour la situation sur place et pour toute la région du Sahel, le poursuite de notre engagement est essentielle » a t-il déclaré. Pour lui, il n’est pas question de se retirer de l’Afrique, mais de « renforcer notre partenariat sur un pied d’égalité dans nos efforts pour l’avenir ». « C’est ainsi que nous pourrons contrer l’influence de la Russie » a t-il assuré.

16 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Koudous
    « Pourquoi on s inquiete de la présence russe en Afrique? »
    Il me semble que les images atroces de guerre en Ukraine n’arrivent pas comme il le faut dans vos salons pour faire la différence des choses. Si les Russes mènent une telle barbarie contre l’Ukraine (race blanche) que feront-ils contre la race noire? Et déjà ils l’ont prouvé au Mali en tuant les innocents maliens pour coller le tout au dos des Français, et en République Centre africaine, ils ne protègent que la Capitale après s’être emparé des gisements de diamants, et jusqu’à quel point continuerons-nous d’afficher notre ignorance?

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre the atlanteam avec ces narratifs

  2. Avatar de Koudous
    Koudous

    Pourquoi on s inquiete de la présence russe en Afrique? L europe et les états-unis sont en Afrique au même titre que la russie non?je ne comprend pas leur inquiétude face à la présence russe

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Vu la mentalité sanguinaire et non respect de l’être humain, toujours la mentalité de la loi du plus fort, tout africain digne de conscience concrète devrait s’inquiéter sur cette percée russe en Afrique. Je n’aime pas les Russes, leur barbarisme dépasse les bornes politiques connues depuis la deuxième guerre mondiale. Les africains qui jouent à tambour battant devraient se regarder pour une minute dans un miroir. L’inquiétude seule à mon avis ne suffit pas il faudra donc des acts concrets proprement dits pour lutter contre les Russes en Afrique, mais hélas! nous sommes trop bêtes et ignorants pour comprendre. Les Russes n’ont point d’amis en Europe et c’est en Afrique qu’ils désirent trouver des partenaires qui ne réfléchissent pas.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Mais the atlanteam vous n’avez honte avec votre récit narratifs

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute l’Allemagne qui est en mission pour ces compaires de L’OTAN qui ont déjà perdue la guerre en Ukraine c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et nous pouvons choisir notre partenaire sans avoir besoin d’un arbitre c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Maintenant j’invite l’Allemagne à garder raison car nous Africains sont mâture dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pour l’histoire encore une énième fois pour l’histoire de ce monde le chef de l’armée Russe aux temps de Pierre Le Grand était un Africain c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et voyez vous la Russie n’avait jamais colonisée un pays Africain c’est aussi ça la vérité dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Parceque la coopération militaire avec la Russie est la plus sérieuse gagnante gagnante en matière de lutte contre le terrorisme c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est plutôt l’engouement de la Russie en Afrique et non influence dixit Dr Doss

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette manière paternalisme de l’Allemagne impérialiste colonisatrice ne nous plait pas dixit Dr Doss

  12. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    A d’autres va inquiétude de l’Allemagne impérialisme dixit Dr Doss

  13. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi ne viennent ils pas faire UN sondage sur continent pour recueillir l’ avis des Africains.

    1. Avatar de CASTRO KARAMBA GUEVARA
      CASTRO KARAMBA GUEVARA

      Karamba Diaby, un député cubain – bénino- allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité