Kanye West: la famille de George Floyd menace de le poursuivre

On se rappelle tous de cette intervention musclée de la police américaine contre George Floyd en mai 2020. L’afro-américain avait été brutalisé par les policiers. L’un d’eux Derek Chauvin, qui sera condamné plus tard, a mis son genou sur son cou jusqu’à ce que ce père de famille s’éteigne faute de ne plus pouvoir respirer. Cet énième décès d’un noir américain dû à la brutalité policière aux Etats-Unis avait provoqué la naissance du mouvement Black Lives Matter. Cet évènement douloureux condamné par la terre entière reste encore dans les mémoires et surtout dans la mémoire de la famille de Georges Floyd. Et elle ne compte permettre à quiconque de diffamer le disparu, même s’il s’appelle Kanye West.

«… Si vous regardez, le genou du gars n’était même pas sur son cou comme ça  »

En effet, le rappeur américain a affirmé dans Drinks Champs, un podcast de Revolt TV, que Georges Floyd, n’est pas mort suite à la brutalité policière. Il a plutôt succombé à une overdose de fentanyl, une drogue. «… Si vous regardez, le genou du gars n’était même pas sur son cou comme ça  », a déclaré West. Ces propos du rappeur et designer américain ne passent pas au niveau de la famille du disparu. Elle envisage de porter plainte contre l’ex-époux de Kim Kardashian pour avoir fait de telles affirmations dans le podcast en question. C’est Lee Merritt, l’avocat et militant des droits civiques qui a parlé de cette probable plainte contre Kanye West dans un tweet hier dimanche.

Publicité

Ce ne sont pas « les causes principales »

« La famille de George Floyd envisage de porter plainte pour les fausses déclarations de Kanye sur la manière dont il est mort », a écrit l’avocat sur le réseau social à l’oiseau bleu. Il reconnait cependant qu’on ne peut pas diffamer les morts. Les propos de Kanye West tranchent avec les avis médicaux. En effet, le Dr Andrew Baker, médecin légiste en chef du comté de Hennepin, a déclaré que Floyd était décédé après que l’agent de police ait « soutenu et retenu en compression son cou ». Ce qui a provoqué l’arrêt de son cœur et de ses poumons. Il a déclaré que les maladies cardiaques et la consommation de drogues étaient des facteurs mais pas les causes «principales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité