Interrogé sur l’annulation des dettes africaines par la Chine, l’ambassadeur de la Chine près de la France LU Shaye a d’abord demandé si l’Occident comptait annuler la dette africaine. Reçu sur la télévision français TV5 Monde, le diplomate a expliqué comment les accords qui existent entre le continent africain et la Chine définissent la dette africaine. Ces accords selon lui permettent à l’Afrique de se développer. LU Shaye parle d’une coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique. Il a annoncé qu’il y a plutôt un échange entre les deux parties.
Selon l’ambassadeur, les dettes chinoises ne constituent pas un facto pour les africains parce que ces prêts sont utilisés pour construire les infrastructures qui créent beaucoup d’opportunités économiques pour les pays africains. Il a donné l’exemple du chemin de fer au Kenya. Des accords du genre existent dans plusieurs pays africains dont notamment la RDC avec la construction d’un échangeur et le Sénégal.
La Chine construit beaucoup d’infrastructures en Afrique selon l’ambassadeur LU Shaye. Il a expliqué qu’il s’agit de types de contrats qui amènent des « échanges d’accès aux ressources contre constructions de grandes infrastructures comme au Sénégal ou en RDC. Pour lui, la Chine n’appauvrit pas l’Afrique mais lui donne ce dont elle a besoin contre un accès aux ressources naturelles. « Ce n’est pas un pillage. C’est un échange commercial d’égal à égal parce que les pays africains ont besoin des infrastructures mais ils n’ont pas d’argent. Donc la Chine construit ces infrastructures pour eux. Pas toucher l’argent tout de suite. On achète les ressources naturelles aux pays africains comme en récompense de ces projets d’infrastructures », a-t-il expliqué
Laisser un commentaire