Le royaume du Maroc a l’intention d’aller plus loin dans le domaine militaire. Le pays d’Afrique du Nord qui a constitué une véritable flotte de drones provenant de plusieurs puissances, notamment de la Turquie et de la Chine, veut maintenant produire ses propres drones. Pour parvenir à cela, le royaume du Maroc compte sur Israël, avec qui il a signé au cours du mois de juillet 2022, un accord militaire. Ce dernier permet un transfert de technologie pour la fabrication de drones. Ainsi, Rabat fabriquera ses propres drones avec l’assistance de l’Etat hébreu, sur deux bases militaires du Maroc. Il faut souligner que l’accord entre les deux pays permettra aussi de fabriquer des drones à faible coût.
Les drones de plus en plus efficaces dans les conflits
D’après plusieurs sources, les drones en question seront notamment utiles dans la participation aux combats, la collection des informations à distance ou encore la réalisation des missions de surveillance. Notons que la signature de cet accord intervient dans un contexte où les drones sont de plus en plus efficaces dans plusieurs conflits. Dans la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, les deux parties ont fait recours à ce type d’armes. Du côté de Kiev, ce type d’armement avait été utilisé grâce à l’aide des pays occidentaux. Moscou a aussi fait usage de drones provenant de plusieurs pays, notamment de l’Iran. En effet, un drone iranien avait été vu sur le sol ukrainien par l’armée.
En septembre, cela avait été confirmé par l’armée ukrainienne qui a fait savoir qu’un drone iranien Shahed-136 avait été neutralisé au-dessus la mer. Sur le réseau social Telegram, le commandement sud de l’armée avait indiqué que : « Odessa a été attaquée par des drones kamikazes depuis la mer. Deux drones ont détruit le bâtiment de l’administration dans le port ». Pour rappel, sur fond de tensions entre Israël et l’Iran, l’Etat islamique a mis au point un drone capable de frapper Tel Aviv. Selon les informations du général Kioumars Heydari, qui dirige les forces terrestres de l’armée iranienne du drone Arash-2, l’engin aurait été spécialement conçu pour attaquer Tel Aviv et Haïfa.
Laisser un commentaire