Le bureau exécutif national du parti Les Démocrates a tenu à son siège le dimanche 30 octobre 2022 une conférence de presse pour alerter l'opinion publique sur la situation du parti liée à la délivrance du quitus fiscal. Pour son président Eric Houndété, à quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers, leurs candidats n’ont pas tous eu leurs quitus fiscaux. "Nous avons fait le point des demandes de quitus non encore traitées par la direction générale des impôts. Il y a encore plus de 150 qui ne sont pas encore traitées. Il se passe malheureusement que, au nombre de ses 150 dossiers qui n’ont pas reçu de suite, la plupart des dirigeants du partis n’ont pas reçu leurs quitus fiscaux".
C'est ce qu'on peut retenir du point de l'évolution de la démarche du parti Les Démocrates pour l’obtention des quitus fiscaux afin de participer effectivement aux législatives prochaines. Pour le président du parti, Éric Houndété, il y a de quoi s'inquiéter. « L'heure est grave » a-t-il déclaré. Selon lui, la direction générale des impôts dispose de quinze jours pour apprécier les demandes conformément à l’article 42 du Code électoral, faire les observations aux personnes qui font les demandes de quitus et après corrections de ces observations, délivrer dans les 72 heures le quitus. La plupart de nos camarades ont formulé leur demande de quitus fiscal.
Pour certains, il y a déjà un mois parce que ouvert depuis le 30 septembre mais pour d’autres cela fait trois semaines et pour d'autres déjà 15 jours. Il se passe malheureusement que la plupart de nos camarades n'ont reçu aucune observation à ce jour et sont dans l'attente de leur quitus fiscal qui n’est pas délivré. Pour d’autres qui ont eu la chance de se porter à la direction générale des impôts, c’est à ce moment qu’on leur fait les observations. Ils ont répondu et les quitus ne sont toujours pas disponibles.
Il y en a qui ont répondu depuis deux semaines alors que la loi dit que les observations doivent être faites en une seule fois, c’est la troisième fois ont leur fait des observations. Nous nous sommes retrouvés ici aujourd’hui pour alerter l’opinion. La loi a disposé les conditions dans lesquelles on donne le quitus fiscal. Nous avons vécus des mauvaises expériences ici au Bénin. Le quitus fiscal a été un outil d’élimination », a déclaré M. Houndété. Cette situation est de nature à l’inquiéter alors qu’il ne reste que trois jours pour déposer les dossiers de candidature, a confessé le président des Démocrates.
Il n'a pas manqué de faire cas de la période accordée pour le dépôt des dossiers de candidature qui coïncide avec le week-end et un jour férié. Son inquiétude est surtout liée au temps restant au service des impôts pour la délivrance des quitus fiscaux. A cet effet, Éric Houndété garde espoir de ce que leur parti participe aux élections législatives. «Nous restons dans l'espoir que le gouvernement entende notre voix et mettre en œuvre son devoir de respect des textes de la République (….) Il ne sera pas dit que nous n’avons pas de quitus fiscaux et c’est pour ça que notre dossier n’est pas complet, n’est pas bon» a-t-il conclu. Signalons que la conférence de presse a été soutenue par la présence du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) représenté par son président Antoine Vissintogbé.
© Walter Gbessi
Le peuple béninois est un peuple amorphe
Le peuple n’a pas votre temps allez vous pendre avec votre président d’honneur dixit Dr Doss
Maintenant vous voulez prendre le peuple à témoin comme si c’était la faute du gouvernement très bien mais un peu de discernement svp dixit Dr Doss
Maintenant et ici les incapacités vous voulez prendre le à témoin comme si c’était la faute du gouvernement très bien dixit Dr Doss
Vous voulez représenter le peuple et vous êtes incapable d’être en règle au niveau de vos Quitus fiscaux à d’autres va dixit Dr Doss
Décidément ce panier à crabes ne vaut pas un kobo dixit Dr Doss
Ah bon le peuple à témoin aiyez honte quadruplement les déconfitures dixit Dr Doss
Ces vieux crochus politiciens ne sont memes pas en regle mais veulent nous diriger.
Il y a plein de jeunes en regle dans leur parti..pourquoi ne positionent ils pas ceux la?
Vous avez pris..le peuple à temoin..par le passé.. !!! ..qu’ est ce que cela..à changer..dans le déroulement.du plan..du dic tateur.. ? ..
Vous commettez.les mêmes erreurs de lecture
Prenez.vos responsabilités..agissez.cette fois.ci..et en..finir
Vieux sénile le peuple n’a pas leurs temps ok Azicrétois le sultan trémousseur tralala number one de ce forum
Et bizarrement..dans ce pays..seuls.les mouvanciers..sont en regle.
De toute façon..moi..je ne suis pas à ce niveau de réflexion..basique
Voilà des années..je dis..ce qu’ il faire
Il y a un prix..à payer..mais on aura.notre dignité..et.le di able..666..va tout.perdre
Et je vous..2h..suffisent..pour en..finir..avec..ce..f.o.n..porteur.de mal heur
Allez vous vous coucher sinon allez vous pendre vous avez le choix Azicrétois le sultan trémousseur tralala number one de ce forum
Quand Houndeté insinue que les principaux responsables de son parti Les Démocrates n’ont pas reçus le précieux document ; posée-lui la question de savoir s’ils sont en règle vis à vis du fisc.
Quand on prétend représenter le peuple à l’assemblée nationale ; on se doit de donner le bon exemple en tant que contribuable.
On ne peut vouloir quelque chose et son contraire.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : posez-lui la question
4200 demandes de quitus fiscaux ont été traitées et 3500 délivrés.
Les 700 restants ; les demandeurs ne sont pas en règle vis à vis du fisc dixit le DGI
La réalité de la situation.
Je passais
Le Plombier universitaire
Prière informer vos lecteurs des explications du DG des impôts sur une chaîne de télévision de la place.
Ce que disent nos amis Les Démocrates et autres formations dites de l’opposition ne sont pas tout à fait exact.
De l’intox et de la désinformation.
Je passais
Le Plombier universitaire