Neymar devant la justice dès ce lundi

Le procès du brésilien Neymar s’est ouvert ce lundi 17 octobre 2022 à Barcelone. Il est accusé de malversations lors de son transfert chez les blaugrana en 2013. Selon la presse, il risque deux ans de prison et une amende de 10 millions. Neymar fera face à des déboires judiciaires durant ces deux prochaines semaines. Il sera en procès dès ce lundi devant un tribunal à Barcelone pour répondre des accusations de malversations exprimées contre lui lors de son transfert au club de la ville en 2013. En effet, la déclaration officielle avait annoncé un coût du transfert estimé à 57,1 millions d’euros mais la justice de Barcelone a révélé une somme de plus de 83 millions d’euros.

Elle a été saisie en 2015 par la société d’investissement brésilienne DIS en charge des droits économiques du joueurs à l’époque. DIS qui a touché 6,8 millions d’euros se sent lésé dans cette transaction car elle estime que la déclaration n’est pas honnête. La presse annonce que la société réclame «35 millions d’euros, soit la somme qu’elle estime avoir perdue dans l’affaire ». Le procès de Neymar s’ouvre avec une réquisition du procureur qui propose deux ans de prison et une amende de 10 millions d’euros. Le conseil du joueur plaide non coupable et soutient qu’«il n’a commis aucun délit».

Publicité

Les avocats ajoutent que «les 40 millions d’euros qu’il a reçus correspondant à une prime de transfert légale et habituelle sur le marché du football». Ce sera son deuxième procès dans cette affaire après 2016 où un accord a été conclu entre le parquet et le FC Barcelone. Neymar devrait payer une amende de 5,5 millions d’euros. Ils sont huit autres accusés à être au procès. Il s’agit de Sandro Rosell, l’ex-président du FC Barcelone Josep María Bartomeu, un ancien dirigeant du club brésilien Santos, Odilio Rodrigues Filho, le FC Barcelone, le Santos FC et l’entreprise fondée par les parents du joueur pour gérer sa carrière. Le procès intervient à un mois de l’ouverture de la coupe du monde où le joueur est très attendu avec le Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité