Prison ferme pour des égyptiens accusés en Arabie Saoudite

En Arabie saoudite, plusieurs Égyptiens ont été condamnés pour avoir tenu une rencontre politique. Selon les informations rapportées sur cette situation, la condamnation a été prononcée ce lundi par un tribunal saoudien. Les mis en cause au nombre de 10, ont écopé de peines allant pour certains jusqu’à 18 ans de prison. Leur péché est d’avoir voulu organiser il y a quelques années l’anniversaire de la guerre arabo-israélienne de 1973. Les faits qui leur sont reprochés remontent à trois ans.

Minorité nubienne…

A en croire les précisions de l’agence de presse française, ces hommes qui sont de la minorité nubienne sont poursuivis pour «constitution d’un groupe terroriste». La mise aux arrêts de ces hommes remontent en effet en octobre 2019. L’événement qui a valu leur condamnation avait pourtant été organisé l’année précédente sans accrochages. Selon des confidences qui ont été faites par des proches des accusés à l’agence de presse française, ils auraient été remis en liberté une première fois après leur libération en décembre 2020.

Publicité

De 10 à 18 ans de prison

Sept mois plus tard, ils ont été de nouveaux arrêtés pour les mêmes faits avant d’être jugés. Ils ont été respectivement condamnés à 18, 16, 14 10 à 12 ans de prison selon un proche des accusés.  «Je suis très en colère face à l’extrême injustice qu’ils ont subie», a déclaré ce proche à l’Agence de presse française. Notons que les différentes dénonciations des organisations de défenses des Droits de l’Homme n’auront pas suffi pour amoindrir les peines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité