Propos racistes: l’administration Biden veut la démission des élus concernés

Joe Biden

La Maison-Blanche a donné son avis sur la dernière polémique qui défraie la chronique aux États-Unis sur les déclarations à caractère raciste dont la publication des enregistrements suscite une vague de réactions au sein de l’opinion publique. Profitant d’une rencontre avec les hommes des médias ce mardi à Washington,  la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a fait savoir que le président souhaiterait la démission des personnes concernées.  

Joe Biden «est satisfait de voir que l’une des participantes à cette conversation a démissionné. (…) Il estime qu’ils devraient tous démissionner», a-t-elle lancé. Rappelons que la polémique la situation est intervenue suite à la publication d’un enregistrement vieux de plusieurs mois. Trois élus démocrates hispaniques du conseil municipal de Los Angeles ont accusé un autre membre blanc du conseil, Mike Bonin d’utiliser son fils noir comme un «accessoire». Ils ont également eu des propos peu courtois à l’endroit de l’homme politique en traitant l’enfant de «petit singe» et de «tellement moches».

Publicité

Une guerre politique?

Les échanges intervenaient dans le cadre du redécoupage du district électoral de Los Angeles. La communauté hispanique a pour objectif de préserver son poids politique et affaiblir la communauté noire dans la ville. Notons que l’enregistrement a été rendu public par le Los Angeles Times. Face à ce scandale, la présidente Nury Martinez a annoncé sa démission de son poste de présidente. Pour l’heure, elle n’a pas précisé si elle renonçait à son siège au sein du conseil. Les deux autres membres, Kevin de León et Gil Cedillo n’ont tout de même pas encore quitté leur poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité