L’ancien président français Nicolas Sarkozy a donné son avis sur le contact gardé par l’actuel locataire de l’Elysée Emmanuel Macron avec son homologue russe Vladimir Poutine. Dans une interview accordée au média, le Journal du dimanche, l’ancien numéro un français a approuvé le fait que le président garde le contact avec ce dernier. « Le président Macron a parfaitement raison de vouloir conserver le contact avec Vladimir Poutine. Comment arrêter la guerre sans parler aux belligérants ? Non seulement on veut faire la guerre sans la faire, mais on voudrait en plus l’arrêter sans s’adresser aux protagonistes. Cela va finir par devenir très compliqué » a déclaré Nicolas Sarkozy.
« Il s’agit d’un saut dangereux vers l’inconnu »
L’ex-président français a par ailleurs appelé à faire attention aux mots utilisés. « Quand on dit qu’on ne parlera pas à la Russie tant que Poutine sera au pouvoir, cela revient à exiger un changement de régime à Moscou. Je considère qu’il s’agit d’un saut dangereux vers l’inconnu, même si on peut comprendre qu’il soit difficile pour le président ukrainien de parler à Poutine » a-t-il ajouté. Pour rappel, il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy avait été cité parmi les facilitateurs de la vente du club parisien, le Paris saint-Germain. En effet, son fils aîné aurait joué un rôle en 2010 et 2011 « afin d’aider l’homme d’affaires Sébastien Bazin à vendre le PSG au Qatar ».
C’est du moins la révélation qu’avait faite la plateforme d’investigations françaises Mediapart. Le média français s’est en effet basé sur des documents de l’enquête judiciaire pour « corruption » sur l’attribution de la Coupe du monde 2022. A en croire les informations du média, Pierre Sarkozy connu sous le pseudonyme Mosey parce qu’il est DJ et producteur de hip-hop, aurait plaidé auprès de son père la cause de Sébastien Bazin. Selon le média, l’ancien président français et son fils qui ont reçu l’aide de Claude Guéant ont réussi à doubler le prix de vente du club parisien, passant de 30 à 64 millions d’euros. Des notes de l’Élysée et des SMS issus du téléphone de Sébastien Bazin prouvent l’effectivité de ces faits selon Mediapart.
Sarkozy regrette que l’UE soit à la « à la remorque des Américains »
L’UE a-t-elle des problèmes de dépendance aux USA? Si beaucoup de personnalités françaises dénoncent ce fait, cela reste pour certains très marginal. Mais l’ancien président Nicolas Sarkozy est revenu sur le sujet lors d’une interview accordée au JDD. L’ancien président a envoyé un message clair aux autorités de l’Union européenne. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a appelé l’Union européenne à ne pas donner l’impression d’être à la remorque des Américains. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview au Journal du Dimanche relayé par Tass.
« Je regrette que l’Union européenne puisse donner l’impression d’être à la remorque des Américains. Enfin, que cela plaise ou non, les pays ne changeant pas d’adresse, l’Europe et la Russie sont condamnés à entretenir des relations de paix et de bon voisinage« , a estimé M. Sarkozy. Selon lui, la responsabilité pour le règlement du conflit en Ukraine incombe avant tout aux Européens. « Si nous avons réussi la réconciliation franco-allemande, nous serons capables de réconcilier l’Europe et la Russie. C’est à la France de prendre le leadership dans cette crise« , a précisé l’ancien dirigeant français.
Laisser un commentaire