,

Sénégal : La Cour suprême ordonne la reprise de l’élection des adjoints au maire de Fandene

L’élection des adjoints au maire au sein du bureau municipal de Fandene devra être reprise. C’est du moins ce qui ressort de la décision rendue publique par la Cour Suprême au Sénégal. L’instance judiciaire a débouté Augustin Tine et confirmé la décision rendue par la Cour d’appel de Thiès. Selon les informations rapportées par le média sénégalais Libération, la Cour d’appel de Thiès avait  demandé l’annulation du bureau municipal pour non-respect de la loi sur la parité.

L’arrêt avait donc été contesté devant la Chambre administrative de la Cour suprême. Rappelons que ce n’est seulement au sein du conseil municipal de Fandene que se pose la problématique du non respect de la loi sur la parité. Les maires Aymérou Gning, Président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, et El Hadj Oumar Youm sont également concernés par ce principe. Il ont d’ailleurs été sommés de restaurer la loi sur la parité qu’ils avaient délibérément violée, lors de l’élection de leurs adjoints.

Publicité

Non-respect de la parité

On retient que le même problème se pose également au sein des communes de Notto, Thiès-Nord, Thiès-Ouest, Thiès-Est, Diender, Koul, Chérif Lo, Darou Khoudoss, Ngandiouf, Nguéniène, Thiénaba, Méckhé, Méouane, Thilmakha, Niakène, Ndiayène Sirakh, Darou Khoudoss, Tivaouane, Mboro et Tassette. Rappelons que le non-respect de la loi sur la parité a été l’origine du rejet de différentes listes des formations politiques lors des dernières élections législatives au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité