Soutien de Neymar à Bolsonaro : une question d’impôt selon Lula

Au cours de la campagne présidentielle brésilienne, l’international footballeur brésilien Neymar avait publiquement affiché son soutien à l’actuel président Jair Bolsonaro. Il s’agit là d’une position qui n’a visiblement pas plu aux partisans de son rival, l’ancien chef de l’Etat brésilien Luis Inacio Lula da Silva. Ce dernier a abordé la question hier mardi 18 octobre 2022, au cours d’une interview accordée à la chaîne YouTube Flow Podcast. Pour l’homme politique âgé de 76 ans, le choix fait par le joueur du PSG serait motivé par une « réduction » de sa dette auprès de l’administration fiscale brésilienne.

« Je pense qu’il a peur que si je remporte l’élection »

Lorsqu’il lui a été demandé s’il en voulait au joueur parisien qui soutient Bolsonaro, Luis Inacio Lula da Silva a fait savoir que : « Neymar a le droit de choisir qui il veut comme président. Je pense qu’il a peur que si je remporte l’élection, je saurai ce que Bolsonaro lui a pardonné (concernant) sa dette d’impôt sur le revenu. Je pense que c’est pour cela qu’il a peur de moi ». Au cours de son intervention, il a estimé qu’il est évident que le père du footballeur et Jair Bolsonaro ont passé un accord sur ce sujet. Notons que le Brésil est actuellement en pleine élection présidentielle. Le premier tour avait été remporté par Luis Inacio Lula da Silva avec 48,4% des suffrages.

Publicité

Jair Bolsonaro, quant à lui, s’en est tiré avec 43,2% des voix. La victoire de l’ex-président de gauche n’aura pas été écrasante au point d’éviter un second affrontement. Ce score ouvre ainsi la voie à un second tour pour la présidentielle brésilienne qui est fixée par la loi au 30 octobre. Les deux candidats auront ainsi près d’un mois pour séduire les électeurs. La campagne électorale dans le plus grand pays d’Amérique latine s’est caractérisée par un flot d’invectives et très peu de projet de société dans les deux camps. Pour certains observateurs de la vie politique brésilienne, ce second tour est un boulevard ouvert à des troubles et incidents violents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité