Entre l’île de Taïwan et la Chine, les relations sont plutôt tendues depuis plusieurs semaines. En effet, la tension s’est aggravée avec la visite de responsables américains sur l’île revendiquée par l’empire du milieu. Ce mercredi 05 Octobre, le ministre de la Défense taïwanaise a fait une déclaration qui ne va pas plaire à coup sûr à l’empire du milieu. A en croire l’officiel Taïwanais, l’île va considérer toute incursion chinoise dans son espace aérien comme une première frappe. L’information a été rapportée par l’agence de presse Bloomberg.
Au cours d’une déclaration, le ministre de la défense taïwanaise Chiu Kuo-cheng a affirmé que l’île va considérer les incursions chinoises désormais comme une « première frappe ». Dans son intervention, l’officiel de l’île a martelé que Taiwan avait toujours affirmé par le passé qu’il ne va pas frapper en premier et que désormais, l’avis de l’île a été revu au regard de l’évolution de la situation. C’est ce que révèle l’agence américaine Bloomberg dans un article publié sur son site internet ce mercredi.
« Dans le passé, nous avons dit que nous ne serions pas les premiers à frapper, ce qui signifiait que nous ne le ferions pas sans qu’ils ne tirent d’abord des obus d’artillerie ou des missiles, etc. », a déclaré Chiu mercredi qui poursuit « mais maintenant, la définition a évidemment changé, car la Chine a utilisé des moyens comme les drones. Nous nous sommes donc ajustés et considérerons tout croisement d’avions ou de navires comme une première frappe« . Une déclaration qui va à coup sûr irrité Pékin qui va probablement réagir dans les prochaines heures.
Laisser un commentaire