Alors que la guerre en Ukraine continue d’occuper l’actualité, les pertes et les atrocités sur les champs de bataille font le quotidien des différents acteurs prenant part à ce conflit. Se confiant au micro de nos confrères de Franceinfo, un jeune soldat ukrainien en permission après une blessure au cours de la guerre a lancé un appel à l’endroit des responsables de l’armée de son pays. L’homme de 39 ans appelé Marian aurait reçu un éclat de roquette à la cuisse alors qu’il était près de Kherson.
Aussi, a-t-il enchaîné les visites dans les centres hospitaliers pour sa faire soigner. Ce soldat ukrainien visiblement très engagé dans la protection de son pays indique être prêt à aller plus loin avec l’armée de son pays. Mais il demande à ses supérieurs un peu plus d’organisation et de professionnalisme. « Je vois tout le monde se réjouir de la contre-offensive, mais les pertes sont lourdes. Il faut que notre commandement soit plus sérieux, plus professionnel. », a-t-il confié lors de ce témoignage.
« Je suis plutôt en colère »
Il est revenu brièvement sur les dernières victoires enchaînées par les troupes ukrainiennes face aux russes. Mais il note également, qu’un lourd tribut a dû être payé par les soldats qui se sont sacrifiés. « Je voudrais leur dire ‘bravo les gars !A quel prix ? », s’est-il interrogé. Selon les confidences de ce sergent dans l’infanterie motorisée, les survivants au sein de son unité ne sont plus légion. Alors que certains sont « sont morts», d’autres sont portés disparus ou encore blessés comme lui. A en croire la description qu’il a faite, « parfois, on voit traîner par terre un bras, un pied, un crâne ». « Je suis plutôt en colère contre les privilégiés, qui ont de l’argent mais ne font rien. Et puis contre ceux qui sont au pouvoir », a-t-il confié.
Laisser un commentaire