,

USA: Donald Trump secoué par une décision de la Cour suprême

Photo : © WALTER

La Cour suprême américaine n’interviendra pas dans le dossier relatif aux documents saisis au domicile de l’ancien président américain Donald Trump. L’instance de justice a rejeté ce jeudi un recours formulé par le milliardaire républicain à cet effet. Dans sa requête, l’ex patron de la Maison-Blanche avait demandé à l’instance de justice de remettre les documents classifiés sous la garde de l’expert indépendant pour empêcher le ministère de la Justice d’y accéder. Demande qui a été rejetée malgré que six membres sur les neuf que compte cette institution soient des conservateurs.

« Rétention de documents classifiés »

Plusieurs membres ont été choisis par le requérant alors qu’il était encore aux affaires à la présidence américaine. Ce n’est tout de même pas la première fois qu’il est débouté devant cette institution américaine. Elle avait déjà refusé de le soutenir dans sa croisade post-électorale ou de bloquer la transmission de ses déclarations d’impôts ou des archives de sa Maison-Blanche au comité d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole. Rappelons que ces différentes actions interviennent après la perquisition effectuée par des agents de la police fédérale  à son domicile sur la base d’un mandat pour « rétention de documents classifiés » et « entrave à une enquête fédérale », et ont saisi une trentaine de boîtes.

Publicité

Une précédente affaire…

Pour se défendre, le milliardaire républicain dénonce un acharnement qui n’aura d’autre but que de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection de 2024. Notons également que cette semaine, la justice avait rejeté une autre de ses demandes dans une affaire différente. L’ancien président américain Donald Trump sera bien obligé de faire une déposition le 19 octobre prochain dans le cadre des accusations de viol dont il fait l’objet de la part de l’ancienne journaliste  E. Jean Carroll. La justice américaine a rejeté une requête qui avait été introduite par le milliardaire républicain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité