Il y a quelques jours, le président américain faisait une gaffe lors d’un discours faisant le bonheur de ses détracteurs sur la toile. « Où est Jackie ? », avait déclaré le patron de la Maison-Blanche faisant allusion à Jackie Walorski, une ancienne élue républicaine de l’Indiana décédée en août dans un accident de voiture. Le président Biden faisait une allocution sur la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire, une lutte que menait la défunte. Pour certains, c’est la preuve ultime que le président Biden ne peut occuper le poste de président.
Quelques jours après l’incident, Joe Biden s’est excusé vendredi dans le bureau ovale face à la famille de la défunte. Une réunion à laquelle plusieurs membres de la famille de la défunte ont assisté: sa mère Martha « Mert » Walorski, 83 ans qui a déclaré à Biden, 79 ans, que sa fille était « au paradis », son frère Keith, le veuf Dean Swihart. Tous assistaient à une cérémonie de signature d’un projet de loi; cérémonie à laquelle la presse n’était pas conviée. « Eh bien, M. Monsieur le Président, nous pouvons vous dire où se trouve Jackie. Elle est au ciel avec Jésus« , a déclaré Martha Walorski à Biden vendredi, selon le récit des événements de son fils par la presse américaine.
« Il ne pouvait qu’être d’accord« , a déclaré Keith sur le président Biden. « C’est une personne très catholique. Il est très fort dans son catholicisme. Donc, tout ce qu’il pouvait faire, c’est dire : Oui, vous avez raison. Je sais.« . Biden s’est excusé auprès de la famille pendant un échange privé qui a duré environ une demi-heure la semaine dernière.
Laisser un commentaire