USA : la Chine accusée de vouloir «saper le système judiciaire»

Entre la Chine et les Etats-Unis, il existe une grosse rivalité. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Sous l’ancienne administration dirigée par le magnat de l’immobilier Donald Trump, il y avait une guerre commerciale entre ces deux puissances du monde. L’arrivée du démocrate Joe Biden n’a pas changé grand chose sur ce sujet. Dans la journée d’hier lundi 24 Octobre, les USA ont accusé la Chine de chercher à vouloir «saper le système judiciaire» des Etats-Unis. Ceci, par la voix de Merrick Garland, le ministre américain de la Justice.

Nouvelle accusation des Etats-Unis. Le ministre de la Justice des Etats-Unis Merrick Garland a accusé les autorités chinoises de chercher à interférer dans des affaires judiciaires aux USA. Dans sa déclaration, l’officiel américain s’est appesanti sur plusieurs affaires impliquant des ressortissants chinois qui auraient à l’en croire essayer de pousser des chercheurs américains à travailler pour l’empire du milieu mais aussi essayé de s’ingérer dans les affaires judiciaires du géant chinois Huawei.

Publicité

Au cours d’une conférence de presse, le ministre américain a affirmé que Washington ne compte pas tolérer des ingérences du gouvernements étrangers. «Le ministère de la Justice ne tolèrera aucune tentative de la part d’une puissance étrangère de saper l’état de droit sur lequel notre démocratie est fondée», a lancé l’officiel américain. Pour lui, les affaires qu’il a évoqué montrent que «l’État chinois a cherché à interférer avec les droits et les libertés de personnes aux États-Unis et à saper notre système judiciaire qui protège ces droits».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité