Plus d’un an s’est écoulé depuis l’assaut du capitole qui a eu lieu au Etats-Unis, le 06 janvier 2021, suite au discours de l’ancien président américain Donald Trump. En effet, nombreux de ses partisans avaient attaqué le siège du Congrès américain afin d’empêcher la certification de la victoire de l’actuel chef de l’Etat, le démocrate Joe Biden. Alors que la foule s’était introduite dans les locaux du capitole, les élus qui s’y trouvaient avaient été exhorté à rester dans des lieux sûrs. A ce moment, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, avait dit qu’elle voulait frapper Donald Trump, s’il se présentait sur les lieux.
« J’espère qu’il viendra »
L’information a été révélée par le média américain CNN, qui a publié les images de la scène dans la soirée d’hier jeudi 13 octobre 2022. Sur ces dernières, on peut voir l’élue démocrate dans ses bureaux, alors qu’une grande foule en colère entrait dans le capitole. Après avoir été informée par son chef de cabinet que le milliardaire républicain a été dissuadé de venir au capitole, elle a déclaré : « J’espère qu’il viendra, je vais le frapper et je vais aller en prison et je serai heureuse ». Les images de la scène ont été prises par Alexandra Pelosi, fille de Nancy Pelosi, selon CNN. Pour rappel, ces informations interviennent après la visite de la femme politique à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine.
Cette visite avait été plusieurs fois désapprouvée par Pékin. Selon la presse américaine, les autorités chinoises avaient prévenu qu’elles réagiraient si une telle visite devient effective. Le président chinois, Xi Jinping, avait même appelé son homologue américain pour lui demander de trouver un moyen d’empêcher la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Selon un haut responsable de la Maison Blanche qui a requis l’anonymat, c’est lors d’un échange téléphonique le 28 juillet dernier que le numéro un chinois a fait cette demande à Joe Biden. Le président américain lui aurait fait comprendre qu’il ne pouvait rien faire puisque le Congrès est une branche indépendante du gouvernement. Mme Pelosi comme les autres membres du Congrès prennent leurs propres décisions concernant les voyages à l’étranger, avait dit le successeur de Donald Trump à son interlocuteur. Après cette visite, Pékin avait annoncé plusieurs sanctions.
Laisser un commentaire