C’est une affaire qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire. Un restaurant dénommé Village d’Ibiza est au centre de la polémique depuis que des clientes ont dénoncé le racisme de la propriétaire d’origine algérienne selon la presse (même si certaines sources la reliait au Liban). Jacqueline Al Haya, la propriétaire aurait interdit l’accès au restaurant aux noirs bien que vivant dans un pays africain. Ce n’est pas la première fois qu’une telle scène est observée sur le continent noir. En Zambie, un restaurant chinois interdisait l’accès aux ressortissants non chinois.
Mais en Côte d’Ivoire, la situation a pris une toute autre tournure après que l’histoire ait été relayée par des influenceurs. Plusieurs ivoiriens menaçaient de débarquer dans ledit restaurant pour exiger des explications. Le restaurant s’est vite vidé au cours des jours suivant l’affaire et les autorités ont finalement décidé, sous la pression du net de fermer le restaurant pour des questions de sécurité. Sur la toile des captures d’écran de la description du restaurant indiquait: interdit aux noirs… sans que l’on puisse vérifier la véracité de ces informations.
Interrogée par la presse ivoirienne, cette dernière a nié tout racisme affirmant qu’elle est plutôt exigeante sur la tenue et a eu quelques fois à refuser l’accès à certaines personnes qui ne respectaient pas le code vestimentaire exigé. Une version que nie la cliente qui a lancé l’affaire sur la toile. La police aurait convoqué la tenancière du restaurant. Aucune communication n’a été faite sur le sujet par les autorités. Le restaurant reste pour l’heure fermé.
Laisser un commentaire