,

Accord de paix Ethiopie – Tigré: Soglo rend hommage à Obasanjo

Les anciens présidents Soglo et Obasanjo

L’ancien président béninois Nicéphore Soglo se félicite de l’accord de paix signé entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré sous l’égide de l’Union Africaine le 02 novembre 2022 en Afrique du Sud. C’est à travers un communiqué publié hier mardi 08 novembre 2022. Il rend hommage à l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo qui a œuvré à l’aboutissement de cette entente. Obasanjo, c’est le haut représentant de l’Union Africaine pour la Corne de l’Afrique. « Le Forum (des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique) se félicite de cet accord intervenu sous le leadership de l’un de ses éminents membres en la personne de l’ex-président Olusegun Obasanjo en tant que haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la Corne de l’Afrique » s’est réjoui Nicéphore Soglo, dans le communiqué

« Le président Obasanjo pose une pierre supplémentaire de l’édifice mis en place par Mandela »

« C’est le lieu de rendre un hommage mérité à cette personnalité émérite grâce à qui les membres du Forum étaient tenus informés d’heure en heure de l’évolution des négociations entre les deux parties » poursuit la note. Pour le vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, le président Obasanjo pose une pierre supplémentaire de l’édifice mis en place par l’ex numéro 1 sud-africain Nelson Mandela, à Maputo en 2006. Il lance par ailleurs un appel « aux belligérants pour le respect scrupuleux des engagements pris dans le but de renforcer la paix dans la Corne de l’Afrique en particulier mais également de sortir notre continent de la domination étrangère sous toutes ses formes ».

Publicité

Nicéphore Soglo n’a pas manqué de remercier au nom du Forum, le Président en exercice de l’Union Africaine, le président Macky Sall du Sénégal ainsi que le Président de la commission de l’Union Africaine S.E Moussa Faki Mahamat pour la confiance portée en un membre du dudit Forum. Ce forum reste mobiliser pour la recherche de solutions aux nombreux défis qui se posent au développement de notre continent berceau de l’humanité, a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité