Les ministres du gouvernement défilent depuis quelques semaines devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Le vendredi 25 novembre dernier, c’était autour du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci, de plancher devant cette commission. Il a défendu un projet de budget de 16.793.072.000 Fcfa. Un montant connaît une légère baisse si on le compare à celui de 2022 qui est de 16.964.231.000 Fcfa. Selon les explications du ministre Aurélien Agbénonci cette baisse s’explique par la fermeture de quelques missions diplomatiques béninoises à l’extérieur et des départs à la retraite au niveau du ministère des affaires étrangères.
Il inspire le respect dans le monde
En clair, cet état de choses n’a aucune incidence sur les ambitions du Bénin dans le domaine de la diplomatie. Celles de faire rayonner le pays dans un monde affecté par des crises multidimensionnelles. Le Bénin de son côté n’entretient aucune inimitié avec une nation étrangère, a souligné le chef de la diplomatie. En effet, pour Aurélien Agbénonci, le Bénin n’est en état de belligérance avec aucun autre pays. Il inspire en plus le respect dans le monde, a t-il ajouté. L’homme dit avoir fait ce constat suite à ses différents voyages et aussi lors de ses échanges avec les représentants des pays étrangers notamment:
Il pense par ailleurs que l’heure n’est pas propice pour verser dans l’autosatisfaction parce que le pays doit encore continuer par travailler pour rayonner un peu plus dans le monde entier. Aussi, les services rendus aux béninois de l’étranger doivent être améliorés. La diplomatie béninoise poursuivra également ses efforts pour élargir ses partenariats dans le monde; a déclaré le ministre béninois des affaires étrangères.
Laisser un commentaire