, ,

Alain Adihou distingue 3 types d’opposition au Bénin

Au Bénin, l’opposition prendra part aux élections législatives de 2023. Une bonne nouvelle pour ces formations politiques qui espèrent retourner au parlement après le rendez-vous manqué de 2019. Alain Adihou, membre du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), est satisfait de cet état de chose, cependant, il a tenu à établir une différence entre les oppositions au régime en place. Pour lui, elles sont 3; « Il y en a qui se réclament de l’opposition, à juste titre, parce qu’ils ont rempli les formalités, d’autres qui sont dans l’opposition , sans avoir forcément rempli les formalités. Et il y a un autre parti, qui officiellement se fait appeler de l’opposition et se réclame même être la principale » a déclaré Alain Adihou.

FCBE, le « plus vieux des sept »

Le parti dont parle Alain Adihou est sans nul doute Les Démocrates de Boni Yayi. C’est cette formation politique qui se réclame de l’opposition véritable. Le Chef de file de cette opposition est cependant issu du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Il s’agit du Secrétaire exécutif national Paul Hounkpè. Alain Adihou qui s’exprimait au micro de la Deutsche Welle, se plait à dire que la « Force Cauris pour un Bénin Emergent est le plus vieux parti des sept » homologués par la Commission électorale pour prendre part au scrutin du 08 janvier 2023. Rappelons que la FCBE est le seul parti de l’opposition à prendre part aux élections communales de 2020.

Publicité

Il contrôle 6 mairies dans le pays. La formation politique a aussi participé à la présidentielle d’avril 2021. Un scrutin perdu face à Patrice Talon. Le président de la République a depuis rempilé pour un nouveau mandat de 5 ans qui prend fin en 2026. Les députés qii seront élus en 2023, ne passeront que 3 ans à l’Assemblée nationale puisqu’il y aura en 2026, des élections générales. Mais le scrutin du 08 janvier est capitale, en ce sens qu’il va valoir son pesant d’or dans le choix du prochain président de la République. En effet, selon la loi électorale, un candidat à la présidentielle doit être parrainé par des députés et ou des élus locaux. Les maires en l’occurrence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité