Le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne a entraîné un bouleversement géostratégique. Malgré le fait que la plupart des nations ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, diverses nations soufflent le chaud et le froid avec les deux belligérants. Israël, par exemple qui a une relation assez saine avec Moscou depuis des décennies, a adopté une politique qui ne s’éloigne pas trop de la neutralité. Cependant, lorsque l’Iran, ennemi juré de l’État hébreux, entre dans la danse, les autorités israéliennes sont prêtes à faire quelques concessions sur sa stratégie envers Moscou.
Pour les occidentaux, Téhéran est l’un des alliés de la Russie dans la crise actuelle avec l’Ukraine. Ce mercredi, le site Axios a révélé qu’Israël a fourni de précieux renseignements à des dizaines de pays occidentaux et à l‘OTAN concernant les transferts d’armes de l’Iran vers la Russie. Ces dernières semaines, les autorités ukrainiennes ont révélé que la République islamique d’Iran a fourni de l’équipement militaire, notamment des drones à la Russie, pour renforcer son arsenal dans son projet d’invasion.
Des drones kamikazes auraient été utilisés pour mener des frappes sur des infrastructures vitales en Ukraine. Le site Axios, qui cite des sources anonymes au sein du ministère israélien des Affaires étrangères, indique que l’État hébreu a commencé à fournir à la fin du mois d’octobre à plusieurs chancelleries occidentales des renseignements sur les ventes d’armes iraniennes au Kremlin.
Tout en livrant ces informations à ses alliés occidentaux, Israël fait en sorte de ne pas trop froisser Moscou qui demeure un important partenaire. Alors que le climat est déjà exécrable entre Téhéran et Jérusalem, ces récentes révélations d’Axios ne vont faire que crisper les positions.
Laisser un commentaire