Blackface : 6 élèves exclus d’un lycée français après une vidéo raciste

Photo de Taylor Wilcox - Unsplash

Pour avoir publié une vidéo raciste, six élèves ont été sanctionnés par une expulsion du lycée Diderot dans la région de Marseille. C’est après avoir fait le constat de l’existence d’une telle vidéo sur la toile suivie d’une polémique que les supérieurs de l’établissement ont décidé du renvoi des lycéens auteurs de la publication. La décision est intervenue à l’issue de plusieurs conseils de discipline dirigés par le recteur pour punir cet acte raciste posé par les élèves en question.

En effet, c’est courant septembre que les élèves ont posté la vidéo mais c’est mi-octobre que le proviseur du lycée a été informé sur le méfait commis par ses élèves. Selon les informations relayées par le site bfmtv, l’on aperçoit sur la séquence publiée, des élèves qui ont peint leur visage en noir pour la circonstance. Pour jouer la scène, ils se sont ensuite accrochés à des poutres tout en imitant le cri des singes. Mais c’est après les réactions des internautes qui l’ont visionné, que la polémique s’est installée.

Publicité

Punir le racisme

Pour certains parents, la sanction d’expulsion prononcée à l’encontre des élèves est sévère. Mais les responsables du collège sont fermes et affirment que ce comportement raciste ne doit pas rester impuni. Les élèves exclus ont donc quitté définitivement ce lycée pour aller s’inscrire ailleurs.  De son côté, le Conseil représentatif des associations noires compte aussi rester sur la décision de la sanction mais ne pense pas aller plus loin. Suite à cette vidéo, des journées portes ouvertes sur la négrophobie seront organisées d’ici là par le lycée pour sensibiliser les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité