Les autorités algériennes ont présenté lundi une demande officielle d’adhésion au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). C’est ce qu’a déclaré lundi Leila Zerrougui, l’envoyée spéciale du ministère des Affaires étrangères du pays pour le partenariat international, selon la presse algérienne. « L’Algérie a présenté une demande officielle d’adhésion au groupe des Brics« , a-t-elle déclaré.
« Nous avons eu l’occasion de participer au dernier sommet des Brics auquel le président algérien était invité. Nous avons présenté notre demande. La Russie et la Chine ont accueilli favorablement [la volonté de] l’adhésion de l’Algérie [aux Brics]« , a déclaré la diplomate. Fin juin, le sommet Brics+ s’est tenu par vidéoconférence sous la présidence de la Chine. Outre les cinq membres du groupe, treize États y ont également participé: l’Algérie, l’Argentine, le Cambodge, l’Égypte, l’Éthiopie, les Fidji, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, la Malaisie, le Sénégal, la Thaïlande et l’Ouzbékistan.
Fin juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la république souhaitait adhérer aux Brics. Il a souligné que le pays remplissait presque toutes les conditions pour rejoindre le groupe. Le dirigeant algérien a également noté que l’adhésion aux Brics permettrait à l’Algérie d’éviter des « conflits bipolaires ». (Tass)
Laisser un commentaire