La Russie est revenue dans l’accord sur les céréales après avoir reçu des garanties écrites de l’Ukraine de ne pas utiliser le corridor céréalier à des fins militaires. C’est ce qu’a déclaré mercredi le ministère russe de la Défense. Elle a déclaré que c’était grâce à la médiation de l’ONU et de la Turquie. « Nous avons réussi à obtenir de l’Ukraine des garanties écrites nécessaires pour ne pas utiliser le corridor humanitaire et les ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour des actions militaires contre la Russie, envoyées au Centre de coordination conjoint (CCC) le 1er novembre 2022« , a déclaré le ministère de la Défense.
Le ministère a souligné que la partie ukrainienne a officiellement assuré que « le corridor humanitaire maritime ne serait utilisé que conformément aux dispositions de l’Initiative de la mer Noire et à la disposition correspondante du Centre de coordination conjoint… La Fédération de Russie estime que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend l’application de l’accord« , a déclaré le ministère.
L’ONU salue le retour du pays
Amir Mahmoud Abdulla, coordinateur permanent de l’ONU au Centre de coordination conjointe d’Istanbul, a salué le retour de la Russie dans l’accord sur les céréales. « Je salue le retour de la Fédération de Russie à la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire sur les céréales visant à favoriser les exportations de produits alimentaires et d’engrais d’Ukraine. Je suis reconnaissant à la Turquie pour son concours. Je compte sur la reprise de la coopération avec toutes les parties participantes à l’initiative« , a-t-il écrit sur Twitter. (Tass)
Laisser un commentaire