Céréales: la Russie revient dans l’accord, l’ONU salue son retour

Sergueï Choïgou (DR)

La Russie est revenue dans l’accord sur les céréales après avoir reçu des garanties écrites de l’Ukraine de ne pas utiliser le corridor céréalier à des fins militaires. C’est ce qu’a déclaré mercredi le ministère russe de la Défense. Elle a déclaré que c’était grâce à la médiation de l’ONU et de la Turquie. « Nous avons réussi à obtenir de l’Ukraine des garanties écrites nécessaires pour ne pas utiliser le corridor humanitaire et les ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour des actions militaires contre la Russie, envoyées au Centre de coordination conjoint (CCC) le 1er novembre 2022« , a déclaré le ministère de la Défense.

Le ministère a souligné que la partie ukrainienne a officiellement assuré que « le corridor humanitaire maritime ne serait utilisé que conformément aux dispositions de l’Initiative de la mer Noire et à la disposition correspondante du Centre de coordination conjoint… La Fédération de Russie estime que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend l’application de l’accord« , a déclaré le ministère.

Publicité

L’ONU salue le retour du pays

Amir Mahmoud Abdulla, coordinateur permanent de l’ONU au Centre de coordination conjointe d’Istanbul, a salué le retour de la Russie dans l’accord sur les céréales. « Je salue le retour de la Fédération de Russie à la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire sur les céréales visant à favoriser les exportations de produits alimentaires et d’engrais d’Ukraine. Je suis reconnaissant à la Turquie pour son concours. Je compte sur la reprise de la coopération avec toutes les parties participantes à l’initiative« , a-t-il écrit sur Twitter. (Tass)

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Lidiotducoin
    Le nom te convient comme un complet fait sur mesure. Au fait qu’est-ce que l’OTAN vient foutre ici? Un dirigeant impulsif qui prend des décisions de grandes envergures, de grandes importances sans y penser aux conséquences; de même Poutine avait cru envahir Ukraine serait quelque chose de facile, un jeu d’enfant.

    1. Avatar de Alain Charron
      Alain Charron

      L’idiot du coin porte bien son nom…. Il devrait changer pour lépas du coin

  2. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Wow!
    Poutine a mangé son chapeau.
    C’est la honte!

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Quand on a du cœur, on pense aux gens qui n’ont rien à voir dans un conflit et qui pourtant peuvent faire les frais des sataniques de l’otan qui sanctionnent aveuglement celui qui leur fournit une grande partie de ce qu’ils ont besoin, pénalisant ainsi leurs propres populations

      1. Avatar de Alain Charron
        Alain Charron

        Ça prend juste du savoir vivre…. Pas le cas de poutine….. Bombarder des hôpitaux, des écoles et des civils..

  3. Avatar de MICHEL
    MICHEL

    Comment croire un pays dirigé par un menteur sans vergogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité