Chine: un journaliste de la BBC arrêté et battu par la police

La BBC a déclaré qu’un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre des restrictions anti-Covid-19, avait été arrêté et frappé par la police. « La BBC est très inquiète de la manière dont a été traité notre journaliste Ed Lawrence qui a été arrêté pendant qu’il couvrait les manifestations à Shanghai. Il a été détenu pendant plusieurs heures. Il a été battu et frappé par la police, alors qu’il travaillait en tant que journaliste accrédité dans le pays« , est-il indiqué dans un communiqué du service de presse de la BBC.

Des manifestations reflétant le mécontentement de la population contre des restrictions anti-Covid-19 se sont déroulées dans plusieurs villes en Chine. L’une des raisons des contestations massives réside dans un incendie survenu jeudi soir dans un immeuble à Ürümqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les habitants du bâtiment ont été confinés en raison d’une flambée de Covid-19. L’incendie a fait dix morts et neuf blessés. Il existe sur les réseaux sociaux des informations non confirmées indiquant que les restrictions adoptées ont empêché les habitants de rapidement quitter leurs appartements, tandis que les pompiers n’ont pas pu atteindre à temps les lieux de l’incident en raison des routes bloquées.

Publicité

Une contestation similaire a eu lieu samedi soir dans le centre de Shanghai, où des manifestants sont réunis pour exprimer leur solidarité avec les victimes de la tragédie d’Ürümqi. Des manifestations contre des restrictions sanitaires se sont également déroulées dans d’autres villes, notamment à Guangzhou, dans le sud du pays. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité