Dans le contexte de l’achat et conservation de Bitcoins et autres crypto-monnaies, « HODL » est une expression créée à partir d’une mauvaise orthographe de « hold » (conserver). Parmi les investisseurs en cryptomonnaies, elle en est également venue à signifier « Hold on for dear life » (ne pas vendre, comme si sa vie en dépendait). C’est un mot bien connu des spéculateurs en crypto. Le terme HODL s’est vraiment ancré dans la stratégie d’investissement standard buy-and-hold, malgré le fait qu’il semble n’être qu’une faute d’orthographe rigolote du mot « hold ».
La stratégie HODL est fondée sur le principe que les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas trader en se basant exclusivement sur les fluctuations de prix à court terme. Au lieu de cela, les investisseurs en cryptomonnaies devraient s’accrocher à leurs pièces ou tokens peu importe les hauts et les bas du marché dus à sa volatilité. Même si la valeur des cryptomonnaies chute, ils auront la possibilité de récupérer leurs pertes au fil du temps.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Même si vous êtes novice en crypto, vous avez sans doute déjà vu les expressions « HODL », « HODL Bitcoin » ou encore « HODL vos cryptos » si vous faites des recherches sur Google ou fréquentez les réseaux sociaux. « Tenez bon et ne vendez jamais, comme si votre vie en dépendait », voilà l’essence de cette expression. L’idée centrale du HODLing est que vous perdez de l’argent en vendant un investissement qui prend de la valeur une fois que vous êtes sorti du marché.
L’histoire a prouvé qu’avec le temps, le marché boursier tend à prendre de la valeur. L’objectif est de résister aux hauts et aux bas du marché en visant les bénéfices à long terme. Si le marché traverse une période difficile, il est préférable de conserver ses actions plutôt que de les vendre. Les adeptes de l’investissement valeur utilisent souvent cette stratégie.
Qu’est-ce qui est le mieux, le trading ou le HODLing ?
Il est impossible de prédire avec totale certitude ce qui constitue le meilleur choix pour vous. En effet, selon Bitcoin Loophole: « Plusieurs facteurs ont une influence sur le résultat : les compétences, le timing, l’expérience, la chance, la patience, la stratégie, ou encore le sentiment du marché. » Les traders qui se spécialisent dans le day trading et le market timing sont dans une classe à part. Cependant, tout le monde n’a pas le temps ni l’envie de passer des heures à scruter des graphiques à la recherche de la meilleure opportunité pour placer son argent. Les hodlers ayant acheté à la baisse avant la remontée du marché en 2018-2020 ont probablement gagné plus d’argent que les swing traders puisqu’ils n’ont pas eu à passer autant de temps à essayer d’anticiper le marché.
Devrais-je HODL ?
Un marché haussier de cryptomonnaies, l’enthousiasme des investisseurs particuliers, des utilisations institutionnelles en hausse et une évolution rapide de l’économie sont autant d’éléments qui devraient pousser les traders et les investisseurs en cryptomonnaies à conserver leurs positions. En outre, dans un environnement typique de trading de cryptomonnaies, les personnes profitent de ces hauts et bas de la valeur de leurs actifs. La fluctuation des marchés des cryptomonnaies est principalement due à la dynamique de l’offre et de la demande, laquelle est alimentée par ladite activité de trading.
Si la forte pression de l’offre fait baisser les prix, la hausse de la demande les fait monter. Pour les traders, il s’agit d’un jeu difficile à maîtriser, car le bon timing de leurs transactions est essentiel pour maximiser les gains à chaque fois. Cependant, si vous êtes un hodler, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous accrocher et de ne pas tenir compte de la fluctuation des prix du marché.
Quand arrêter le HODLing ?
L’objectif est différent pour chaque individu. Certains recommandent de conserver votre devise jusqu’à ce que sa valeur atteigne un niveau qui vous convient, après quoi vous devriez vendre et encaisser vos gains. Mais si vous décidez de vendre, il y a toujours un risque que sa valeur continue d’augmenter. D’autres vous conseillent de conserver vos pièces jusqu’à ce qu’elles deviennent une devise pleinement utilisable, afin de ne pas avoir à vous soucier de devoir la vendre. Vous pourrez au final tout simplement dépenser votre argent tel quel.
Pour le dire autrement, personne ne peut prédire l’avenir d’une cryptomonnaie, ni son potentiel à fonctionner comme une monnaie à part entière. C’est particulièrement vrai, d’autant que de nombreux gouvernements à travers le monde créent de nouvelles monnaies numériques de banque centrale (« Central Bank Digital Currencies » ou CBDC). Si vous aviez acheté et conservé vos Bitcoins dès ses débuts, vous auriez réalisé des bénéfices inouïs. De nombreuses personnes estiment donc que le Bitcoin est encore une technologie jeune, ce qui signifie que si vous commencez à investir maintenant, vous pouvez toujours espérer en tirer des profits.
Devrais-je HODL ou bien essayer une autre stratégie ?
Combien de temps dois-je HODL ? C’est l’une des questions les plus souvent posées. Quel serait pour moi le meilleur plan d’action ? Day trading ou hodling à long terme ? Est-il préférable de conserver ou de vendre mes actifs ? Devrais-je HODL ou placer mon argent ? Les investisseurs doivent bien étudier à la maison et faire preuve de diligence raisonnable avant de décider de conserver ou de vendre des Bitcoins. Il n’est pas rare que certains investisseurs suivent une stratégie HODL, c’est-à-dire qu’ils acquièrent des cryptomonnaies et les conservent pendant des mois, voire des années, avant de les vendre.
Les personnes qui croient en la valeur à long terme des cryptomonnaies salueront cette action, même si les résultats sont encore incertains. Piratages, mauvaises nouvelles et autres événements internationaux peuvent avoir un impact sur le prix des cryptomonnaies (comme c’est le cas dans n’importe quel secteur du marché). Certaines personnes choisissent de conserver certaines pièces et d’en trader d’autres qu’elles considèrent comme ayant un potentiel de développement moindre. Le HODLing d’une monnaie dont la capitalisation boursière est plus faible peut permettre de réaliser des gains plus importants si elle augmente considérablement au fil du temps, mais certaines devises sont mieux établies et donc plus fiables en cas de HODL.
Les investisseurs n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à leur portefeuille Bitcoin ou n’étant pas familiers avec les aspects techniques de l’investissement en cryptomonnaies peuvent bénéficier d’une approche HODL. La constitution d’un portefeuille bien diversifié est une bonne stratégie d’investissement, quel que soit votre secteur d’activité. Si un secteur souffre, vos autres investissements peuvent être performants et vous aider à compenser vos pertes. Il existe des dizaines de milliers de cryptomonnaies parmi lesquelles vous pouvez choisir afin de diversifier votre portefeuille.
Conclusion
« HODL » est devenu un slogan pour les investisseurs en cryptomonnaies qui souhaitent conserver leurs pièces sur le long terme. Si vous êtes trader débutant, l’article original de GameKyuubi soutient que vous devriez simplement conserver votre devise et ne pas essayer d’anticiper le marché. En raison de son association avec les investisseurs en Bitcoins, la technique d’investissement buy-and-hold connue sous le nom de HODLing peut également être utilisée sur d’autres types de marchés.
Beaucoup d’investisseurs en actions conservent leurs investissements à long terme, même si le prix de l’action est presque toujours plus stable que le prix des crypto-actifs. La volatilité des prix étant moindre que celle des cryptomonnaies, les investisseurs en actions qui achètent et conservent leurs titres peuvent faire des profits à long terme.
Laisser un commentaire