Un baobab s’en est allé. Le monde pleure actuellement le décès subit du défenseur des cultures et origines africaines, Jean-Philippe alias Kalala Omotunde. Sa mort annoncée a été comme un coup de poignard pour ses multitudes de fans qui le suivent à travers ses œuvres et ses apparitions en public. L’illustre professeur et chercheur des origines africaines a déposé les armes suite à une crise cardiaque. Jean-Philippe Omotunde est originaire de la Guadeloupe. Enseignant à l'Institut Africamaat de Paris, il a fait ses études dans les école de Publicité de Paris, et l'école Diopienne de Paris.
Il est également un Co-fondateur du site Africamaat.com. Étant un farouche partisan de la mise en valeur des cultures africaines, le professeur et chercheur a pu découvrir que le christianisme, l’Islam et autres religions ont des origines africaines. Il est allé beaucoup plus loin dans ses travaux de recherches sur les civilisations du continent noir et est par ailleurs parvenu à trouver des ramifications africaines à presque toutes les religions dites révélées. Après l’annonce, ses aficionados n’ont pas tardé à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux comme par exemple Nathalie Yamb qui a tweeté : « Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bonne transition, frère ».
Le jeudi 18 août 2022, le panafricaniste avait donné une conférence publique à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au Bénin, sur le thème « L’avancée scientifique de l’Afrique noire ». Lors de ce déplacement au Bénin, l’illustre chercheur a été reçu par la presse L’Evénement Précis, à qui il s’est confié sur le changement de son nom. « Omotundé simplement parce qu’à 14 ans, j’ai demandé à mes enseignants quand est-ce qu’on va nous permettre d’apprendre l’histoire de l’Afrique. Arrivé au Bac, j’ai vu qu’il n’y avait pas de projet d’apprentissage, rien sur l’Afrique », a-t-il déclaré avant de poursuivre.
« Moi quand je suis parti faire mes études, je suis allé voir un vieux, et je lui ai dit : comment on appelle chez toi un jeune parti loin de ses ancêtres, et qui a dit : laissez-moi tranquille, je reviens vers mes ancêtres ? Il m’a dit : dans ma langue yoruba ça se dit Omotunde. Après, le mouvement éthiopien a dit que quand les choses vont mal, il y a un individu auquel le roi fait appel, pour expertiser le problème et trouver une solution. Cet individu s’appelle le Kalala : tu es le Kalala du peuple noir. D’où Omotunde Kalala », a-t-il précisé.
Le combat doit continuer pour le triomphe de la verite
RIP

je suis tout simplement sans voix et encore sous le choc de cette disparution brutale de notre frère et grand prof.
Un Géant de la Renaissance Africaine et de sa Diaspora!
Ton passage ici-bas laisse une trace indélébile. Merci vaillant guerrier!
Que la terre te soit légère.
On dirait qu’on n’est pas très loin de la fosse sceptique par ici.
Jean-Philippe alias Kalala Omotunde VS Mister Nobody du forum, moi je choisis Mr Jean-Phillipe.
On se paie de mots vides de sens pour mystifier.
J’ajoute que Mr. Jean-Philippe a apporté sa pierre dans la compréhension de l’Afrique aux Antillais et aux autres …même si par moments il s’est égaré de bonne foi comme tout bon chercheur qu’il était.
Venir lui tenter un procès aujourdh’ui en jouant sur des mots est petit.
Reste dans ta fosse septique à toi. Nous, Nous sommes dans une piscine de luxe.
Ses œuvres devront être enseignées dans nos écoles.
Repose en paix le grand monsieur kalala
C’était effectivement un grand savant qui nous a beaucoup appris. Les genies ne meurent pas.
Il n’est peut-être pas nécessaire de se payer de mots avec grandiloquence.
Je ne sais pas si OMOTUNDE était savant, il ignorait énormément de choses sur l’Afrique, mais il avait un grand cœur et était sincère.
Pour moi, les hommes savants c’était plutôt Cheikh Anta DIOP, SENGHOR, CESAIRE, …
J’aurais dit un militant activiste, agitateur d’idées, courageux et combattant de la cause pour la rédemption de la culture noire dans la Diaspora et aux Antilles
Paix à son âme.
\\\\ ///
(@_@)
Les generations presentes et futures doivent connaitre ce grand homme qui est une fierte pour tout un peuple.il mourra jamais.repose en paix cher frere.tu as laisse une richesse inestimable.merci pour ta contribution
Un monsieur qui a marqué son temps et a laissé plusieurs articles historiques et intellectuels à son actif.
le meilleur hommage a lui rendre c’est de continuer la lutte.
Puissions nous lui rendre un « vibrant » hommage,
bien cordialement,
PFZ
Repose en paix notre frere bien-aime. Tu nous manques deja. Merci pour la restauration de notre histoire. Yako a sa famille et a toute la famille panafricain.
Un grand intellectuel s’en est allé. RIP
Un homme habité. Radical, mais habité.
Il y a plusieurs années sur son site nous nous étions accrochés à propos de la participation de royaumes africains à l’esclavage qu’il niait ou ignorait.
Son honnêteté intellectuelle l’a poussé à faire un voyage au Togo après ça. puis son site Africamaat a été fermé :
un abus d’autorité dont quelques petits chefs sont friands, quand on considère leur frilosité voire leur peur quant-il s’agit de fermer des sites islamistes qui prêchent une action autrement plus violente…
Je ne le suivais plus depuis longtemps.
L’heure n’est plus à une dénonciation stérile et toxique d’un passé révolu, mais à l’action pour préparer l’avenir.
\\\\ ///
(@_@)
Il faut savoir d’où on vient, afin de connaître sa destination. L’histoire est capitale.
Tchité
Je suis tout à fait d’accord.