Des agents d’Orabank ont dérobé un somme de 06 milliards de francs CFA dans cette banque. L’enquête réalisée sur les agents de l’octroi des crédits et de l’ouverture des comptes au sein de la banque a permis d’identifier le maillon principal de cette chaine de détournement.‹‹ L’argent détourné a été viré à travers les lignes de crédit dans le compte d’un client de la banque. Ladite somme a été retirée par l’homme d’affaires M. Ndiaye qui a retiré plus d’un milliard en un jour ››, rapportent les médias sénégalais
D’après ces mêmes sources, l’homme d’affaire en question a pu retirer toute cette somme de la banque par le biais des nombreux comptes ouverts en son nom, avant que leur manigance ne soit découverte. Dans cette affaire, quatre employés de la banque ont été licenciés tandis que d’autres ont reçu des lettres d’avertissement à titre de mesures conservatoires. En effet, à sa prise de fonction après le départ du français Luc Moro , Michel Kofi Dorkenoo, l’actuel directeur général de la banque Orabank au Sénégal a découvert une anomalie dans les comptes d’un client.
Ses soupçons constituent le point de départ des investigations qui ont permis de découvrir cette magouille financière. Les lignes de crédit constituent des facilités de paiement que la banque accorde à un particulier ou à un professionnel. Elles peuvent inclure une réserve d’argent ou une ouverture de crédit. Ordinairement pour les particuliers, les lignes de crédit adoptées sont les réserves d’argent qui peuvent être associées à une carte de crédit, et les autorisations de découvert.
Laisser un commentaire