, ,

Discours de Talon le 08 décembre : Léandre Houngbédji donne les raisons

 Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon fera le 08 décembre 2022 son discours sur l’Etat de la Nation devant l’Assemblée nationale. Face aux professionnels des médias le vendredi 25 novembre 2022, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné les raisons qui ont motivé le choix de la date du 08 décembre 2022. La première raison évoquée par le porte-parole du gouvernement est le vote du budget de l’Etat gestion 2023 qui est annoncé pour la période du 1er décembre.

 Sur ce point, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a expliqué que le jeudi 08 décembre a été choisi « parce que le 23 décembre 2022, l’Assemblée nationale ne serait plus en mesure d’organiser des plénières », ceci parce qu’à partir du 23 décembre, la campagne électorale pour les prochaines législatives du dimanche 08 janvier 2023 va s’ouvrir selon le code électoral dévoilé par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il a confié qu’à part le vote du budget de l’Etat gestion 2023 dans la période du 1er décembre et l’ouverture de la campagne électorale des législatives de 2023 le 23 décembre prochain, il y a le voyage du chef de l’Etat sur Washington pour la signature du compact régional avec le Niger. 

Publicité

Le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser qu’« avec le cycle des élections générales, étant donné que la Constitution a prévu que les Législatives et les Communales se tiennent en janvier, et la Présidentielle quelques mois après (avril), il faut considérer qu’à partir de la mi-décembre, l’effervescence politique fera que la campagne dans les années électorales va s’ouvrir fin décembre, au mois de décembre précédent l’année électorale, il va être objectivement difficile de pouvoir tenir le discours sur l’état de la nation fin décembre ».

 Il faut signaler que selon l’article 72 de la Constitution béninoise, « le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée Nationale sur l’état de la Nation ». Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir qu’à l’avenir, l’on devra s’arranger pour que le message sur l’état de la nation intervienne beaucoup plus tôt que par le passé. C’est pourquoi, dit-il, que « par le passé, la Constitution ne fixe pas le mois, le moment où ce message se tient. Il est juste dit que ce message se fait une seule fois dans l’année ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité