La victoire des républicains lors des dernières élections de mi-mandat aux États-Unis serait très bénéfique à la finalisation du processus d’achat d’avions F-16 par la Turquie. C’est du moins la déclaration qui a été faite ce samedi 12 novembre par le président Tayyip Erdogan. « J’espère que le mois prochain sera rempli de bonnes nouvelles et que nous progresserons dans une direction très positive sur la question des F-16 », a déclaré Erdogan à des journalistes sur un vol en provenance d’Ouzbékistan.
« Si les républicains réclament les quelques sièges dont ils ont besoin au Sénat, les choses seront beaucoup plus faciles pour nous. », a poursuivi l’homme fort d’Ankara au cours de cette sortie médiatique. En effet, ces mots du président turc interviennent alors que son pays a engagé le processus d’acquisition de 40 chasseurs F-16 de Lockheed Martin Corp (LMT.N) et près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat existants il y a quelques semaines.
Le démocrate Bob Menendez, un obstacle?
Le Sénat américain doit tout de même donner son accord à tout processus de ce genre. Même si au sein des deux formations politiques les opposants au projet s’identifient, Bob Menendez, président démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, pourrait particulièrement faire obstacle compte tenu de ses critiques répétées du bilan de la Turquie en matière de droits de l’homme sous Erdogan. Aussi, le président turc Tayyip Erdogan souhaite-t-il certainement que les républicains prennent le contrôle de cette instance de la politique américaine.
Laisser un commentaire