Le président turc Recep Tayyip Erdogan a profité d’une déclaration qu’il a faite au forum MUSIAD EXPO ce vendredi 4 novembre pour dénoncer les propos tenus par, Josep Borrell, Haut Représentant pour les affaires étrangères et la sécurité de l’Union européenne. Ce dernier avait en effet désigné l’Europe comme étant un « jardin » alors que le reste du monde serait pour lui une « jungle ». Ces propos qui n’ont pas été du goût de l’homme fort d’Ankara ont reçu une violente réponse au cours des assises de ce vendredi.
« Pour eux, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine n’ont de valeur tant qu’ils ont accès à leur main d’œuvre bon marché, l’or et le pétrole », a notamment dénoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Nous n’attendons pas de ceux qui font perdurer le colonialisme à travers de nouvelles formes qu’ils fassent preuve de bonne conscience face aux crises », a-t-il poursuivi dans son discours ce vendredi. Face à la crise alimentaire qui guette certains pays pauvres de la planète ce dernier n’a pas manqué de critiquer le manque d’initiative de certains dirigeants musulmans qui, selon lui « n’entendent pas les cris d’alerte des opprimés et des nécessiteux ».
Somalie, Djibouti et Soudan
Ce fut également le moyen pour lui d’annoncer que la Russie et la Turquie se sont entendus pour envoyer des céréales dans trois pays d’Afrique. « Lors de mon entretien avec M. Poutine, il m’a dit : ‘envoyons gratuitement ces céréales à Djibouti, en Somalie, au Soudan’. Nous nous sommes mis d’accord », réaffirme-t-il avant d’ajouter : « Nous allons garantir l’acheminement des céréales vers les pays qui font face à une grave crise alimentaire comme la Somalie, Djibouti ou encore le Soudan ».
Laisser un commentaire