France: un chauffeur impose le Coran à ses passagers, enquête ouverte

L'intérieur d'un bus (ph. d'illustration)

En France, un chauffeur de bus a suscité la colère des passagers en leur imposant des versets du Coran. L’incident s’est produit alors que le véhicule faisait le trajet entre Aix-en-Provence et Marseille ce mardi 22 novembre. Les différentes demandes des passagers n’auront pas suffi pour que le conducteur puisse couper le son. Selon les précisions qui ont été apportées par France Bleu, le conducteur aurait joué principalement dans les haut-parleurs du véhicule la sourate 166 Al Baqara du Coran.

D’autres médias indiquent qu’une enquête a été ouverte peu après le signalement de l’incident. Face aux différentes plaintes des passagers, le conducteur aurait répondu sèchement : «C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends». «Vous n’avez pas à nous infliger ça !», «vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit !», «ce sont des versets, c’est religieux», auraient dénoncé les passagers. Mais durant tout le trajet, le conducteur aurait maintenu sa musique.

Publicité

« On est entre ses mains »

Les médias ont particulièrement rapporté l’intervention d’un «retraité algérien» qui essayait de faire ramener à la raison le conducteur. Sa compagne à côté lui aurait tout de même demandé de cesser. «On est entre ses mains», aurait déclaré la femme. Le conducteur a été déjà identifié et écouté. A cet effet, Paul Sillou, le directeur de la régie des transports, la RDT 13 rapporte que le chauffeur a assuré «qu’il n’a pas diffusé ces versets sur l’enceinte du car, mais seulement sur son téléphone».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité