En octobre 2022, lors du Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), le président Xi Jinping a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat. Cela renforce le statut et la puissance du successeur de Hu Jingtao. Taïwan n’est pas moins inquiété par ce fait politique puisque l’actuel président chinois ne cache pas son intention de réunifier l’île à la Chine continentale. Taïwan craint que l’empire du milieu ne redouble d’efforts pour atteindre cet objectif. Les Etats-Unis qui montrent leur soutien à l’île ne sont pas insensibles. Le président américain Joe Biden avait déclaré que son pays interviendrait militairement si Taïwan était attaquée par la Chine.
La « doctrine (des USA) sur Taïwan n’a pas du tout changé »
Des propos qui avaient éveillé l’ire de Pékin. Hier mercredi, le chef de la Maison Blanche a affirmé qu’il parlerait de Taïwan avec’ Xi Jinping lors du sommet du G20 qui aura lieu à Bali la semaine prochaine. il a ajouté que la « doctrine (des USA) sur Taïwan n’a pas du tout changé ». Mais la question Taïwanaise fait-elle partie des lignes rouges mutuelles à ne pas franchir par les deux Etats? C’est la question qu’il est légitime de se poser puisque Joe Biden a affirmé qu’il discuterait avec le dirigeant chinois de ces « lignes rouges » à ne pas franchir.
« Ce que je veux faire avec lui, lorsque nous parlerons, c’est déterminer le type de lignes rouges » que nous devons respecter, a déclaré le numéro 1 américain. Le successeur de Donald Trump souhaite étudier avec son homologue chinois l’existence d’un possible conflit entre ce que son vis-à-vis estime « relever des intérêts nationaux critiques de la Chine » et ce que lui, Biden sait être « les intérêts nationaux critiques des Etats-Unis ». Le Chef de la Maison Blanche dit être disposé à travailler pour la résolution d’un pareil conflit.
Laisser un commentaire