,

La France menace les USA de réagir après les mesures commerciales

Bruno Le Maire (Sipa/JC Tardivon)

Le sujet relatif à l’annonce par Washington de l’IRA (Inflation Reduction Act) suscite la colère au sein des autorités françaises. Il s’agit d’une loi sur la réduction de l’inflation de 2022 qui vise à freiner l’inflation en réduisant le déficit, en abaissant les prix des médicaments sur ordonnance et en investissant dans la production d’énergie domestique tout en promouvant l’énergie propre. Dans la presse, nombreux sont ces responsables français à avoir réagi tout en indiquant que des réponses seront annoncées face à cette situation.

A la faveur de son passage ce lundi sur la chaîne de télévision Bfmtv Bruno Le Maire  s’est prononcé sur le sujet. Pour lui, il s’agit d’une décision qui n’est pas « acceptable ». Aussi, fait-il savoir qu’il faudra faire preuve « de la plus grande fermeté avec nos amis américains ». « Pour attirer cette entreprise, les Etats-Unis sont prêts à mettre 4 fois cette somme et à financer l’intégralité de l’investissement, soit au total 10.000 emplois en jeu pour un montant de 10 milliards d’euros. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré. « Tout cela fait courir un risque majeur sur l’industrie française et européenne. Je préfère prévenir les Américains que sur l’IRA une préoccupation majeure qui doit être réglé dans les meilleurs délais », a réaffirmé l’autorité ministérielle.

Publicité

« Une distorsion de concurrence »

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur s’est également prononcé sur le sujet et a abondé notamment dans le même sens que le ministre français. L’homme politique français a rappelé qu’il a attiré l’attention sur la situation depuis quelques semaines. « Dès le mois d’août j’ai tiré la sonnette d’alarme. Je vois l’impact de cet IRA mise sur la table (…) qui fait craindre une distorsion de concurrence », a-t-il déclaré sur sur BFM Business. «Il y a 15 jours on a enfin créé une task force à haut niveau entre la Maison Blanche et la Commission européenne. Nous avons listé 9 problèmes. Nous avons envoyé une lettre d’injonction avec des points très précis qui sont de notre avis contraires aux règles de l’Organisation mondiale du commerce», a-t-il poursuivi pour sa part.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @no-no
    Pour moi Trump est un mesquin, un minable, une vermine, un blanc supremacist racist par dessus le marché, qui voudrait en finir avec la démocratie américaine pour y imposer la dictature. Voilà donc l’image que j’aie de Trump.

    1. Avatar de no-no
      no-no

      Cause toujours!
      A qui tu vas faire croire que Trump est le seul raciste dur des US alors que l’Amérique est bâtie et construite sur le racisme noir. Il y a beaucoup plus de racistes suprémacistes aux US que nulle part ailleurs.
      Tu ferais mieux de balayer devant ta porte.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @no-no
    Lire pour comprendre le sujet en question et non lire pour le plaisir de lire. Mon point est de dire que l’Amérique est géant et la menace de Bruno le Maire est comme une souris au pied d’un éléphant.

    1. Avatar de no-no
      no-no

      Arrêtes tes conneries.
      Ne me parle pas de l’ancien monde. Je NE le connais pas.
      Lisant tes références peux tu me dire quand est ce que tu es sorti des US depuis que tu as immigré là-bas ?
      Au passage parle nous plutôt de TRUMP au lieu de venir jouer les matamores ici.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Une chose est claire et certaine, Bruno Le Maire ne connait pas les bas et les hauts de la politique américaine. Il ignore que la politique américaine est liée cent % à l’économie, et l’autre fait qui réchauffe les esprits américains, c’est quand la nation est attaquée par les forces étrangères telles que les terroristes. J’ignore les sujets politiques qui font susciter les points chauds de la politique française.

    1. Avatar de no-no
      no-no

       » »Bruno Le Maire ne connait pas la politique américaine » »
      Tu continues de raconter des bobards. Tu prends Bruno Le Maire pour un niais comme toi,qui es un immigré américain en mal de repères.
      B Le Maire défend et a défendu les intérêts de la France et de l’Europe.
      Où est le problème ?

  4. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    il faudra faire preuve « de la plus grande fermeté avec nos amis américains
    Comment, ça, Bruno est contaminé par le virus zelensky ou quoi ?
    Quelqu’un qu’on appelle « ami » ne peut jamais vous faire des coups bas… Ce ministron qui, aux ordres des usa, annonçait qu’ils allaient faire effondrer l’économie russe découvre aujourd’hui ce que ces patrons prévoyaient aussi pour l’économie européenne et notamment française

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      On dirait que ces dirigeants européens ne comprennent rien de la politique américaine…. Tous corrompus et aux ordres des américains comme les nôtres le sont par eux…

      1. Avatar de no-no
        no-no

        La Foudre ou un pétard mouillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité