La Pologne demande une réparation à l’Allemagne, et si l’Afrique faisait pareil ?

La Pologne ne décolère pas sur la question relative à la demande de réparations de guerre qu’elle a adressée à l’Allemagne. Selon de nouvelles informations rendues publiques sur ce dossier, elle a saisi par écrit beaucoup de pays pour leur notifier son exigence vis-à-vis de l’Allemagne. En effet, tous  les pays membres de l’Union européenne (UE), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Conseil de l’Europe ont reçu une lettre diplomatique donnant des détails sur le sujet.

L’annonce de cette action sur le plan diplomatique a été faite par le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Arkadiusz Mularczyk. Elle fait suite au rapport du gouvernement polonais détaillant les pertes matérielles subies par la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce document exige de l’Allemagne,  une compensation financière d’une valeur de 1.300 milliards d’euros. Malgré la position tranchée de l’Allemagne qui stipule que c’est un sujet déjà évacué la Pologne pour sa part continue son offensive.

Publicité

Quid de l’Afrique…

La note diplomatique a été également envoyée à plusieurs partenaires de la Pologne pour informer les diplomates, les hommes politiques, les défenseurs des droits de l’homme et les avocats internationaux. Pour l’heure, aucune réaction formelle n’a été donnée à la Pologne par les différentes institutions saisies. Mais la question est de savoir si l’Afrique ne peut elle pas avoir cette même initiative envers l’occident. Face au phénomène de l’esclavage qui a décimé pendant plusieurs décennies l’Afrique au profit des pays occidentaux, une telle action des dirigeants noirs pourrait-elle prospérer ? Une action pareille toujours contre les pays occidentaux qui ont colonisé l’Afrique aura-t-elle également un impact positif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité