Le soutien qu’apporte la France à l’Ukraine n’est pas du goût de la Russie qui y mène une guerre depuis plusieurs mois. Profitant d’une intervention sur la chaîne de télévision française BFMTV, le vice-président du parlement russe Piotr Tolstoï a menacé ouvertement la France. « Vous allez payer le prix et ce sera cher », a notamment menacé ce proche du président russe Vladimir Poutine qui pointe du doigt l’aide militaire française à l’Ukraine. « Nous sommes au tout début de ce conflit, c’est pour des années », annonce-t-il avant de prédire une grande « inflation » en Europe.
Il a également annoncé que d’ici quelques mois, l’augmentation du prix du gaz et d’électricité obligera à ne prendre qu’une douche par semaine. Ce fut également l’occasion pour l’officiel russe de tirer à boulets rouges sur les autorités européennes qui condamnent son pays. « Les politiciens qui sont aujourd’hui contre la Russie et qui votent des sanctions vont se retrouver dans la poubelle de l’Histoire », poursuit-il avant d’ajouter : « la Russie est le plus grand pays de l’Europe ».
100 à 200 millions d’euros d’aide pour Kiev?
Rappelons que récemment, la France a manifesté son ambition de doubler son aide militaire à Kiev. Le lundi 7 novembre dernier, le député Renaissance Benjamin Haddad a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) afin de doubler le montant du fonds de soutien militaire aux Ukrainiens. L’aide pourrait ainsi passer de 100 à 200 millions d’euros. Emmanuel Macron avait également annoncé la création d’un « fonds spécial » de 100 millions d’euros pour que l’Ukraine. L’objectif est de permettre à Kiev « d’acheter directement auprès des industriels français les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre ».
Laisser un commentaire