Au Bénin, 8 partis politiques avaient déposé leurs dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome pour le compte des élections législatives de 2023. Depuis hier jeudi 10 novembre , il n’en reste plus que 7 en course puisque La Nouvelle Force Nationale (NfN) a été disqualifiée. En effet, selon les informations rapportées par le journal Le Matinal, la Céna reproche à ce parti d’avoir présenté des dossiers jugés incomplets sans préjudices de nombreuses autres irrégularités. La NfN n’a donc pas franchi cette première étape du processus. Par contre 6 autres partis politiques peuvent se frotter les mains. La Céna leur a notifié dans la journée d’hier jeudi les insuffisances constatées dans leurs déclarations de candidature.
Le Bloc Républicain franchit le cap
Le Bloc Républicain est visiblement le seul parti à présenter un dossier irréprochable, puisqu’il n’a pas reçu d’observation de la part de la Céna. Les 6 partis qui doivent encore revoir ou compléter leurs dossiers sont: le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), le Mouvement populaire de libération (MPL), l’Union Progressiste, le Renouveau, la Force cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Les Démocrates et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Rappelons que ces formations politiques ont 72 heures ouvrables à compter de la date de notification pour compléter les pièces manquantes et remédier aux autres défaillances de leurs dossiers.
Pour l’instant on ignore si le parti Les Démocrates pourra prendre part au scrutin du 08 janvier 2023. Des candidats figurant sur la liste du parti, n’auraient pas encore obtenu leurs quitus fiscaux. Le scénario de 2019 semble donc se dessiner à nouveau pour cette formation politique. Mais ces responsables ont encore 48 heures pour obtenir ce précieux sésame. L’espoir est donc permis. Rappelons que le parti Les Démocrates n’a jamais participé à une élection depuis sa création par des ex-membres du parti FCBE et d’autres alliés.
Laisser un commentaire