Le gouvernement français va plus loin, après l’annonce de son départ du Mali. En effet, la France a annoncé qu’elle suspend son aide au développement avec ce dernier. La mesure, qui a été rendue publique le jeudi 17 novembre 2022, date en fait de plusieurs semaines. Selon les informations révélées par RFI, le ministère des Affaires étrangères justifie la décision par le recours du Mali à la société privée militaire russe Wagner. Cependant, cette accusation est rejetée par les autorités maliennes. Toutefois, l’hexagone indique qu’elle maintient son « aide humanitaire » ainsi que quelques soutiens à « des organisations de la société civile malienne ».
Une décision motivée par les relations diplomatiques tendues entre Paris et Bamako
Suite à l’annonce de la suspension de l’aide au développement de la France, plusieurs ONG n’ont pas manqué de faire part de leur indignation. Dans une interview accordée à un média français, Louis-Nicolas Jandeaux, chargé de plaidoyer à Oxfam France, a fustigé une décision motivée par les relations diplomatiques tendues entre Paris et Bamako. D’après lui, c’est ce problème au Sahel qui est à la base de la suspension de l’aide au développement. Il a par ailleurs précisé qu’en conséquence, les organisations de la société civile malienne perdront tout leur financement.
Pour rappel, l’annonce de la France intervient plusieurs jours après que l’Allemagne ait fait part de sa décision de retirer ses troupes du Mali, dans le cadre de la mission des Nations Unies dans le pays. Dans une interview accordée à un média français, une source qui a requis l’anonymat a indiqué que Berlin a l’intention de retirer ses troupes du Mali au plus tard fin 2023. Toujours selon la source, une annonce officielle devrait avoir lieu concernant ce retrait, le mardi prochain. Près de 1100 forces de sécurité allemandes participaient à la Minusma.
Laisser un commentaire