Le gouvernement français va plus loin, après l’annonce de son départ du Mali. En effet, la France a annoncé qu’elle suspend son aide au développement avec ce dernier. La mesure, qui a été rendue publique le jeudi 17 novembre 2022, date en fait de plusieurs semaines. Selon les informations révélées par RFI, le ministère des Affaires étrangères justifie la décision par le recours du Mali à la société privée militaire russe Wagner. Cependant, cette accusation est rejetée par les autorités maliennes. Toutefois, l’hexagone indique qu’elle maintient son « aide humanitaire » ainsi que quelques soutiens à « des organisations de la société civile malienne ».
Une décision motivée par les relations diplomatiques tendues entre Paris et Bamako
Suite à l’annonce de la suspension de l’aide au développement de la France, plusieurs ONG n’ont pas manqué de faire part de leur indignation. Dans une interview accordée à un média français, Louis-Nicolas Jandeaux, chargé de plaidoyer à Oxfam France, a fustigé une décision motivée par les relations diplomatiques tendues entre Paris et Bamako. D’après lui, c’est ce problème au Sahel qui est à la base de la suspension de l’aide au développement. Il a par ailleurs précisé qu’en conséquence, les organisations de la société civile malienne perdront tout leur financement.
Pour rappel, l’annonce de la France intervient plusieurs jours après que l’Allemagne ait fait part de sa décision de retirer ses troupes du Mali, dans le cadre de la mission des Nations Unies dans le pays. Dans une interview accordée à un média français, une source qui a requis l’anonymat a indiqué que Berlin a l’intention de retirer ses troupes du Mali au plus tard fin 2023. Toujours selon la source, une annonce officielle devrait avoir lieu concernant ce retrait, le mardi prochain. Près de 1100 forces de sécurité allemandes participaient à la Minusma.
Une aide au développement que personne ne vous a demandé et qui n’apporte que plus de misère. Si la France veut vraiment faire du bien aux Africains, qu’elle arrête d’imposer le franc CFA aux Etats africains et qu’elle arrête d’imposer ses accords léonins
Descend un peu sur terre mon vieux. La France n’impose rien du tout. C’est vos chefs d’état la plupart corrompus qui ne veulent pas que la France lâche l’affaire.
VA balayer devant ta case.
Si la France veut faire preuve de charité qu’elle le fasse en faisant des dons au Vatican. Si elle vient le faire en Afrique, c’est pour son intérêt, cela s’appelle de l’entourloupe.
Mendiant va!
pourquoi voudrais tu que la France fasse preuve de charité. As tu déjà oublié les conditions dans lesquelles les putschistes maliens ont pris le pouvoir ?
Personne ne vous appelle a faire quoique se soit en Afrique, les Africains n’ont pas besoin de la France pour vivre. Il est temps vous de foutre la paix.
Oui bien sûr vous ne voulez vraiment pas qu’on vous foute la paix!
espèce de petit fainéant raté.
Tu pues la haine.
Branleur.
Vous avez rêvé des Russes, vous avez Wagner et c’est très bien ainsi.
Vous êtes incapables de VOUS défendre seuls sans vos nouveaux papas et mamans cad la Chine, la Russie et autre Turquie, Iran ?
.
En realite les aides au developpemennt ne profite qu aux ONG francaises.
Nous preferons notre souverainete que d etre avec un partenaire qui renseigne ,arme les terroristres pour nous maintenir dans l`asservissement.
Même si les ONGs sont françaises, elles permettent aux pauvres paysans maliens de ne pas mourir de faim et de maladies bizarres.
Arrête de sucer la queue de poutine. ça te rend aveugle et médiocre.
« Arrête de sucer…poutine. ça te rend aveugle » Mdr ! 🙂
\\\\ ///
(@_@)
Aaaah! Il était temps que la France plie les goals à tous les niveaux. Quant aux ONGs, la France est leur gagne pain, c’est normal qu’elles ne soient pas du tout contentes.
Ainsi les choses deviennent claires.
Je chute en disant c’est la fin de l’hégémonie de la junte française sur les États Africains dixit Dr Doss
Depuis la nuit des temps c’est l’Afrique qui nourrir la junte française les États-Unis et l’union européenne et non le contraire dixit Dr Doss
Que la junte française aille aider ses jeunes dans les quartiers avec son aide aux développement stérile dixit Dr Doss
Plutôt aidé à la dépendance et non développement c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Cet argent 💰, on le sait tous, est, dans tous les pays destinataires, partagé entre les diplomates français et leurs pairs Africains à des fins que nous connaissons tous.
Qui a jamais aidé qui à se développer dans ce monde ? Même le plan Marshall ne fut pas à 100% une aide, ce futdu business. .
Toujours aussi nul « Tchité »
Du Business qui a fait de la France d’après-guerre, de l’Allemagne, et pour l’Asie (un autre plan) qui a fait du Japon, de la Corée du Sud ce qu’ils sont.
NB: en 1960, le Corée du sud était classée derrière le Ghana. Suite à la guerre de Corée, pour bloquer le communisme, les USA ont déversé les milliards qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Le travail de coréens aussi bien sûr.
\\\\ ///
(@_@)
C’est logique et ça a l’avantage d’être clair :
« le Mali est libre et indépendant. Il assumera les décisions de ses dirigeants sur les plans économique, militaire et diplomatique. »
Comme le Bénin à l’époque de la révolution déclarée à la face du monde.
Quant aux ONG, elles ne peuvent juste se gaver (€, €) et regarder passer les trains…
Il est temps que les maliens – même relativement favorisés – réalisent que les décisions de leurs dirigeants les concernent et ont des conséquences pour eux.
\\\\ ///
(@_@)
L’interprète perroquet @@ des médias occidentaux c’est forcer de laisser un commentaire ? Hein énergumène
Parle pour toi DOSSOU -Yèyinon*
*Dossou le simplet
\\\\ ///
(@_@)
Doss…l illettré et analphabète..de service..du forum…
Et pourtant..je lui ai conseillé..de continuer..à faire.la pêche..dans les aguegues.
Il ne m ecoute.pas