Menaces de mort contre Lula: un ex-champion de F1 sous enquête au Brésil

Photo : Miguel Schincariol - AFP

Pour avoir souhaité la mort du président de la république du Brésil nouvellement élu, Luiz Inacio Lula da Silva, l’ex-champion du monde de course automobile Nelson Piquet fait l’objet d’une enquête judiciaire depuis le jeudi 3 novembre dernier. L’ancien champion de Formule 1 a été identifié dans une vidéo de manifestation contre la victoire du nouveau président. «Virons ce fils de p*te de Lula. Lula là-bas, dans le cimetière », avait déclaré l’ex-champion, dont le moindre geste touche un grand nombre de personnes.

Selon les autorités judiciaires du Brésil, les déclarations de Nelson Piquet ne sont pas à prendre à la légère, car, elles «stimulent le renversement du gouvernement élu, ainsi que la pratique de la violence contre Lula da Silva». Pour les procureurs, les mots de cet homme contre le président sont à distinguer d’une simple expression d’opinion. Puisque ses déclarations sont susceptibles d’inciter la masse à la révolte et à la violence. ‹‹ C’est une personne qui a une notoriété publique et il devrait donc savoir que ses déclarations peuvent potentiellement toucher des milliers de personnes ››, ont notifié les procureurs.

Publicité

En effet, le candidat de Nelson Piquet qui est le président sortant, a été battu par Luiz Inacio Lula da Silva le dimanche dernier au second tour de la présidentielle. ‹‹ Depuis dimanche, des milliers de soutiens du chef de l’État d’extrême droite ont bloqué des routes dans tout le pays pour rejeter la victoire de Lula, tandis que d’autres ont manifesté devant des casernes militaires, exigeant une intervention de l’armée ››, révèle la presse brésilienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité