140 millions d’euros. C’est du moins le montant qu’auront coûté à la Russie, les drones de fabrication iranienne qui interviennent dans la guerre en Ukraine. L’information a en effet été rapportée par le média britannique SkyNews qui est revenu sur les conditions de ces échanges entre les autorités russes et celles iraniennes. A en croire d’autres détails fournis sur la transaction, la Russie aurait échangé avec l’Iran de l’argent liquide ainsi que de nombreuses armes occidentales. Toujours selon les informations rapportées par le média britannique, les échanges auraient eu lieu le 20 août dernier.
La Russie aurait fait déplacer deux avions en Iran. Le premier transportait de l’argent liquide alors que le second était remplis d’armes de fabrication occidentale. D’autres sources proches de l’Iran indiquent qu’une autre entente a été conclue entre ces deux pays pour la fourniture de nouveaux drones dans le cadre du la guerre en Ukraine. Ces informations interviennent alors que Téhéran a pendant longtemps rejeté les accusations selon lesquelles elle soutenait la Russie dans ce conflit avec Kiev.
Environ 400 drones iraniens déployés en Ukraine
Selon les autorités ukrainiennes, la Russie aurait passé une commande d’environ de 2000 drones. Environ 400 seraient déjà déployés dans le cadre de la guerre en Ukraine. Selon d’autres informations du renseignement ukrainien, de nouveaux drones en provenance d’Iran seront mis à la disposition de la Russie. Ils sont nommés Arash 2 et seraient particulièrement plus puissants que les précédents qui ont été mis à la disposition de la Russie. Cette arme aurait une portée de 2 000 kilomètres, contre 1 000 à 2 000 pour le Shahed 136.
Laisser un commentaire